Le Roi du vent, véritable histoire d’Antoine de Tounens, fou et roi de Patagonie

Qui ne s’est rêvé prince charmant, roi ou encore Président en se rasant devant le miroir ? Dans Roi du vent, c’est l’authentique histoire d’un homme extravagant qui veut poursuivre son rêve le plus fous : conquérir le trône sur une terre à l’autre bout de son monde, et devenir Roi de Patagonie !

Royaume d’Araucanie et de Patagonie

Je ne veux vivre qu’au sommet de moi-même, dans les parages de la tête et du cœur. Je veux être celui qui en moi est le plus grand. C’est l’unique forme qui mérite en vérité, tout mon engagement.

L’excentrique Antoine de Tounens, périgourdin d’origine, a des envies insolites. La première est d’aspirer à une liberté totale. La seconde est de devenir roi de Patagonie. Pour se faire il va utiliser tout son argent et celui de sa famille mais aussi se mettre en danger. Nous sommes en 1858, ne voulant plus la charge que sa famille lui a légué, il veut s’en affranchir et concevoir son destin de grandeur. Il imagine avec conviction que ces terres indigènes l’attendent pour rétablir leur vie et leur honneur.

Comme le gouvernement ne suit pas ses projets, il part seul. Et au péril de sa vie il va affronter les éléments et les indigènes. Il veut leur prouver que l’unification de leurs peuples pourra libérer la Patagonie du joug du gouvernement chilien. Et, bien sûr, il veut devenir roi ! Mais cet étranger illuminé a-t-il toute légitimité ?

La folie d’un seul contre tous

La Patagonie, la pampa et ses vents, le ciel même, toute la terre était prête à m’avaler, comme un insecte.

Que d’obstacles se sont dressés sur son passage, ont tenté de le faire plier et auraient pu l’engloutir. Le récit démontre bien la vision de cet homme qui, envers et contre presque tous, avance, mais n’est jamais résigné. Trois fois expulsé, sa quatrième tentative aura raison de lui.

Nous retrouvons la même veine graphique de Gaël Remise, déjà vu chez La Boîte à Bulles pour Les Heures Noires. Son travail tout en encre et aquarellées, noir et colorées qui apportent beaucoup de suavité à la lecture. Il nous laisse rêver, divaguer au cours du récit. Les couleurs sont brutes, vives mais jamais agressives, elles donnent de l’intensité à ce comte fougueux et désinvolte.

Vous trouverez en fin d’ouvrage un trop court cahier des auteurs, fait de témoignages et de gravures. Mais aussi un entretien avec le Roi de Patagonie actuel, preuve en est que l’aventure d’Antoine de Tounens n’a pas été vaine.

Xavier de la Verrie

Fabien Tillon (scénariste), Gaël Remise (dessin), Le Roi du vent, La Boîte à Bulles, février 2021, 128 pages, 22 eur

Laisser un commentaire