Moi et François Mitterrand, les fantaisies d’Hervé Le Tellier

Un écrivain atypique

Membre de l’Oulipo, Hervé Le Tellier est maintenant connu pour son roman L’Anomalie qui a obtenu le prix Goncourt en 2020. Déjà publié en 2016 chez JC Lattès, Moi et François Mitterrand est un texte qui a été adapté et représenté au théâtre Rive Gauche à l’automne 2023 et narre la relation entre l’auteur (son double romanesque en tout cas) et le président socialiste… puis tous ses successeurs y passent !

Un mythomane drôlissime

Je n’en fais pas une affaire d’État et n’en tire aucune gloire personnelle, mais, à parti de 1983, François Mitterrand et moi avons entretenu une correspondance assidue. Et même si nous nous sommes, par la force des choses, quelque peu éloignés l’un de l’autre, le fil n’est pas tout à fait rompu. 

Voici donc un quidam, Hervé Le Tellier lui-même, qui envoie une carte postale d’Arcachon au président. Celui-ci lui répond par un courrier stéréotypé, assurant que ces « remarques recevront toute l’attention qu’elles méritent ». Et notre quidam s’enthousiasme, envoyant des courts messages, des lettres, parlant de lui, de ses boulots ou d’une Madeleine qui l’a quitté. Et à chaque fois la même réponse, y compris quand monsieur Le Tellier s’étonne au fond de ne pas été écouté, lui aussi, à l’instar du journal Libération et des amis de Jean-Paul Kaufman… Le jeu continue avec Jacques Chirac, différent bien sûr du charentais, à qui il se décide à écrire :

Ce n’était pas mon candidat, si je puis ici l’avouer, mais j’ai pensé, à juste titre je crois, que le sens républicain l’exigeait.

Et ainsi de suite avec Sarkozy (le courant passe mal) et ce joyeux luron de François Hollande.

Moi & François Mitterrand est drôle, astucieux, absurde aussi. Le contraste entre le texte de Le Tellier et les réponses de l’Elysée (fausses ? doutons) fait sourire. Bravo monsieur Le Tellier.

Sylvain Bonnet

Hervé Le Tellier, Moi & François Mitterrand, Gallimard Folio, septembre 2023, 112 pages, 6,90 euros

Laisser un commentaire