« Hommes et femmes du Moyen Age », une période à découvrir avec Jacques Le Goff
Des annales à saint Louis
Itinéraire fascinant que celui de Jacques Le Goff. Disciple de Fernand Braudel, il est un spécialiste du Moyen-âge, du temps long et de l’étude des faits socio-économiques. Il publie par exemple Marchands et banquiers au Moyen-âge (PUF, 1956) ou La civilisation de l’Occident médiéval (Arthaud, 1964). Pour un autre moyen-âge (Gallimard, 1977), où il plaide pour la fin de certains mythes historiographiques, le fit connaitre du public des amateurs d’histoire. Reste que, malgré les réticences de ses maîtres devant le genre biographique, c’est en tant qu’auteur d’une biographie de Saint Louis en 1996 qu’il acquiert ses lettres de noblesse. Pour hommes et femmes du Moyen Age, paru initialement en 2012, il réunit quarante médiévistes, dont Martin Aurell (l’auteur de l’Empire des Plantagenêts), pour étudier des figures historiques ou mythiques de cette longue période.
Entre le dictionnaire et l’essai
A travers cinq grandes parties, Jacques Le Goff et ses confrères nous invitent à un voyage à travers les siècles pour découvrir des figures célèbres et d’autres moins. On voit ainsi défiler des politiques comme Charlemagne et Guillaume le conquérant, ou des intellectuels comme Grégoire de Tours, Boèce ou Alcuin. Chaque notice fait le point sur les connaissances liées au personnage et à son impact sur le temps long. Car l’impact de Charlemagne s’étend bien au-delà de sa mort ou de l’écroulement de son empire, par exemple.
Une dernière partie sur les mythes
La dernière section s’avère la plus originale car consacrée à des personnages imaginaires ou mythologiques comme Merlin et Viviane, la papesse Jeanne. On y trouve aussi la vierge Marie (certains seront choqués), ce qui se comprend vu l’impact du culte et de l’image marial dès le haut Moyen Age. On se permettra ici une mention spéciale à la fée Mélusine, personnage peu connu et double, à la fois diabolique et mère aimante : cela mériterait certainement une étude sur la figure de la femme. Plus que recommandé en tout cas.
Sylvain Bonnet
Jacques Le Goff (sous la direction de), Hommes et femmes du Moyen Age, Flammarion « champs », janvier 2018, 528 pages, 11 euros