Ils ont conduit les alliés à la victoire, portraits de généraux
Etudier la stratégie
Daniel Feldman, consultant en stratégie, a déjà publié sur la Seconde Guerre Mondiale et les opérations sur le front ouest. Avec Cédric Mas, il a ainsi publié une biographie de Montgomery (Economica, 2014) et une étude intitulée La Campagne du Rhin (Economica, 2016). Perrin publie ici son nouveau livre, intitulé Ils ont conduit les Alliés à la victoire, consacré à cinq généraux ayant conduit des armées au combat. Parmi ces cinq généraux, on retrouve des célébrités comme de Lattre ou Patton mais aussi des quasi-inconnus comme les américains Patch et Hodges, le canadien Crerar. Le but de Feldman est de mesurer leurs performances.
Des résultats très contrastés
On peut dire que ce livre est assez intéressant car il est très difficile au fond, dans une guerre pilotée par un Etat-major conséquent devant gérer aussi la susceptibilité des gouvernements alliés. Il en ressort qu’on est en face de personnalités hétérogènes aux qualités variables.
Si le canadien Crerar a le mérite immense de créer une armée canadienne, il ne se révèle pas un grand chef sur le terrain. Le pire est l’américain Hodges, à la tête de la première armée. Proche d’Omar Bradley, il se révèle terne, pusillanime, incapable de gérer ses équipes. Patton et de Lattre se révèlent bien sûr d’une autre trempe mais ne sont pas sans défauts. Patton privilégie la recherche de sa propre gloire avant tout, sans compter qu’il a du mal à adopter une vision de niveau stratégique. C’est un cavalier reconverti dans la guerre de blindés, qui excelle dans la poursuite de l’ennemi et l’exploitation d’une percée. Son charisme et son autorité font de lui cependant un chef redouté, haï et aimé à la fois par ses hommes. Quant à de Lattre, son ego et ses caprices le font détester de ses subordonnés à qui il peine à faire comprendre ses directives. Juin aurait été meilleur mais ce dernier a payé ses négociations à Berlin fin 1941… Patch se révèle une vraie surprise, aussi bon tacticien dans le Pacifique qu’en Europe. Preuve qu’on gagne une guerre aussi avec des généraux plus humbles et aussi doués que des divas comme Patton et de Lattre.
Une bonne étude : on souhaite la même pour les généraux allemands !
Sylvain Bonnet
Daniel Feldman, Ils ont conduit les alliés à la victoire, Perrin, juin 2019, 352 pages, 24 eur
Ping : Le siècle des As de Pierre Razoux ne manque pas d'atouts ! - Boojum