Pierre le Grand, le premier des despotes éclairés

On connaît bien le scénariste Wyctor, déjà auteur pour la collection « Ils ont fait l’histoire » des éditions Glénat et Fayard d’un album consacré au fondateur des Etats-Unis, George Washington, en 2024 qui était plutôt réussi. Il refait ici équipe avec le dessinateur Michael Malatini pour aborder une figure majeure de l’histoire russe, Pierre le Grand.

Un règne fondateur

Le jeune Pierre grandit dans une Russie troublée par les excès des Boyards, en compagnie de son demi-frère Ivan et sous la régence de sa sœur Sophie. Pierre paraît fantasque, amoureux du grand air : grave erreur, il écarte dès qu’il en a l’occasion sa sœur qu’il envoie dans un couvent et règne seul dès la mort de son frère. Pierre a des vues sur la ville d’Azov tenue par les Ottomans, prise, perdue et reprise et reperdue. Cela ne l’empêche de partir pour son grand tour en Europe avec le but d’apprendre et de maîtriser le savoir des hollandais, des Allemands, des Français et des Anglais. A son retour, il commence à moderniser son pays par la force, obligeant les nobles à couper leur barbe et construisant une nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg. Il se lance aussi dans une guerre sans merci contre la Suède de Charles XII qu’il finit par gagner, donnant à son pays une ouverture sur la mer Baltique. Pierre devra aussi faire face à révolte de son fils : il sera impitoyable…

De la bonne bande dessinée historique

Voici un album réussi, conforme aux dernières avancées de l’historiographie comme le montre le dossier de Thierry Sarmant, auteur d’une remarquable biographie de Pierre le Grand parue chez Perrin en 2020. Fantasque, attachant, cruel, Pierre est aussi détesté aujourd’hui par certains nationalistes russes par sa volonté d’être ouvert sur l’Occident. On peut gager sans problèmes vers quel côté penche aujourd’hui le dirigeant actuel de la Russie. En tout cas, excellent album de vulgarisation historique.

Sylvain Bonnet

Wyctor & Michael Malatini & Thierry Sarmant, Pierre le Grand, Glénat/Fayard, octobre 2025, 56 pages, 15,50 euros

Laisser un commentaire