Horrifikland, Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

Mickey n’est plus le Mickey de notre enfance, et c’est tant mieux !

Mickey, dans une version freaks, devient un personnage contemporain qu’imagine Lewis Trondheim avec Horrifikland. Soutenu par le dessin d’Alexis Nesme et son audace très réaliste, cette déclinaison de la petite souris la plus connue tend vers les univers de Pixar et de Tim Burton.

« C’est trop dur de ne rien dire quand on n’a même pas peur alors que c’est effrayant »

Mickey, Donald et Dingo ont ouvert une agence de détectives mais la réussite ne les caractérise pas vraiment. Ils se morfondent plutôt dans leur bureau en faisant le ménage ou en se rongeant les sangs !

Alors que Mickey songe à fermer boutique, une cliente inespérée entre avec une demande des plus inattendues pour des pros de leur trempe : retrouver son chat ! Qu’à cela ne tienne, ça va mettre du beurre dans leur misérable vie.

Leur enquête les oriente vite vers l’ancien parc de loisirs fermé, abandonné et pour cause : il est hanté. Mais rien n’arrête de redoutables détectives comme eux, à part Donald qui est épouvanté.

© Glénat

Lady Switen, la seule habitante de ces lieux est en passe de se faire entourlouper par de méchants brigands menés par Pat Hibulaire. Elle est sauvée in-extremis par Mickey et ses acolytes. Elle leur apprend que le chat qu’ils recherchent est bien ici. L’enquête parait bouclée, charge à eux de le retrouver dans l’immense parc semée d’embûches avec les canailles qui n’ont pas dit leur dernier mot !

Comment concilier le gothique et l’innocence de Mickey ?

Il est vrai qu’au premier regard, la couverture laisse penser à un plagiat cruel des personnages de Disney. Et non, car c’est une bande dessinée accréditée par la maison mère mais avec une déférence inhabituelle. La plastique des personnages est autant grimée que les décors sont baroques.

Si Glénat place cet album dans l’univers de Scooby Doo — mystère, monstres, et autres lieux propices à faire peur —, ce qui ravira les petits comme les grands enfants. C’est plus sûrement Mickey timburtonnisé chez Beatle Juice ! Régalez-vous !

Xavier de la Verrie

Lewis Trondheim (Scénariste) & Alexis Nesme (dessin), Horrifikland, Glénat, janvier 2019, 48 pages, 15 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :