L’Arche de Néo, du l’art et du cochon en mode revanchard


Ce n’est pas la première collaboration entre ces deux hommes qui ne manquent pas d’humour, cette fois-ci L’Arche de Néo est une nouvelle série qui mêle fiction et lien avec une actualité toute française, la défense du village gaulois envers et contre tous.

Réfléchis Ferdinand, Les bipèdes à carapace sont nombreux et coordonnés comme des fourmis autour d’un cadavre »

La ZAD ou le carnage 

Quatre animaux sont dans une ferme : Néo le cochon, ancienne star des réseaux sociaux ; Ferdinand le coq qui se cache derrière son panache et sa grande gueule ; Soasig la brebis rebelle ; Renata la vache laitière gaffeuse de service.

Ce sont les seuls animaux qui réussiront à s’échapper de la ZAD de Notre Dame des Landes (qui n’est pas nommée, mais on imagine bien après toutes les images que nous avons pu percevoir), la ferme est assiégée en pleine nuit par les divisions de cuirassés, de pelleteuses qui ne font qu’une bouchée de tout le cheptel, embarqué manu militari.

Les quatre compères partent en quête de l’impossible, sauver Bruce le taurillon trainé par la marée chaussée et probablement en route pour l’abattoir.

Road trip à quatre pates

BD évidemment orientée, traitée avec beaucoup d’humour et truffée de références d’une part à l’actualité et la revendication des hommes remplacés cette fois-ci par des animaux qui défendent leur territoire, leur bien-être ainsi que leurs congénères. D’autres part la sauvagerie des abattoirs qui traitent les animaux sans humanité.

Un vrai plaisir de lecture pour ce road trip fermier qui dévoile des valeurs bien souvent inexistantes chez les hommes.

Que sera la suite ? les animaux vont-ils chercher le pouvoir politique en portant un beau gilet saillant ?

Xavier de la Verrie

Stéphane Betbeder (scénario) & Paul Frichet (dessins), L’Arche de Néo, tome 1 – A mort les vaches, Glénat, mars 2019, 64 pages, 14,95 eur


Laisser un commentaire