Ils s’aiment, cent ans d’histoires d’amours homosexuelles

L’amour, c’est tout

Les hommes s’aiment entre eux depuis la nuit des temps. Mais il y a encore peu de temps, en Occident, ils vivaient reclus, cachés, invisibles. Ils s’aiment retrace une face cachée que les moins de vingt ans ignorent. Être amoureux du même sexe était mal vu, considéré comme une maladie à défaut d’être interdit, ce qui l’est encore dans de très nombreux pays. Cette collection de photos originales dévoile des hommes heureux et sans tabou, comme ils doivent l’être, tout simplement.

Cent ans de photos intimement secrètes

Au début, nous avions acquis des photos parce qu’elles nous parlaient personnellement. Mais au fur et à mesure que s’enrichissait notre collection, nous avons eu le sentiment d’être impliqués dans une sorte de mission de sauvetage.

Il ne pouvait y avoir qu’un couple d’homme pour avoir la curieuse idée de collectionner des photos d’hommes. Pendant des années Hugh Nini et Neal Treadwell se sont investis de cette mission : trouver des photographies de couples d’hommes.

Abstraction faite de l’âge, de la couleur de peau, du niveau ou statut social. Ils ont réussi à réunir près de 3000 photos et en ont sélectionné 350 pour ce livre.

Cette visite est un voyage photographique que vous suivrez avec ferveur que vous soyez homo ou hétéro.

Les images se suffisent d’elle-même

Les photos sont toutes en pleine page, sans titre, sans texte, qui n’auraient d’ailleurs pas leur place. Vous rentrez dans l’intimité d’hommes heureux, d’anonymes chanceux de pouvoir s’exhiber sous l’œil d’un photographe, d’un camarade, d’un inconnu.

Vous découvrez un immense album de famille, ce n’est pas la vôtre mais vous aurez un œil curieux, un œil bienveillant. Vous afficherez surement quelques sourires, voir des gens heureux est bien la meilleure thérapie au bonheur collectif.

Ces hommes sont justes béats et naturels de partager leur bonheur. Il est tendre, il est simple, il est unique comme tout amour et il devient éternel grâce à ce livre.

Un livre rare

Nous nous sommes aimés comme les hommes le font et nous n’en avons jamais parlé, Al et moi, mais nous le savions tous les deux, et le savoir était plus vrai que n’importe quel baiser de femme ne pouvait l’être. 

Michael Bronski, militant LGBT, Universitaire et écrivain américain

Il vous suffit de faire une recherche sur Google, vous trouverez une quantité astronomique de clichés d’hommes en couple des dernières décennies. Les photos d’avant 68 sont bien moins significatives et sur la période d’avant-guerre sont quasi inexistantes et vous avez pourtant l’outil le plus puissant entre les mains.

C’est dire le travail de recherche prodigieux de ces collectionneurs, dénicher ce qui est introuvable est une mission divine.

Xavier de la Verrie

Hugh Nini et Neal Treadwell, Ils s’aiment, Les Arènes, octobre 2020, 336 pages, 49 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :