Dans les âmes et les urnes, dix ans à la rencontre de la France qui vote RN
Vincent Jarousseau est photographe, documentariste et réalisateur. Son travail est régulièrement publié dans la presse nationale et internationale (Libération, Médiapart, La Croix, Le Pèlerin, Le Monde, L’Obs…). Il est membre de l’agence Hans Lucas ansi que du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles. En 2020, il reçoit le prix France Info de la BD d’actualité et de reportage pour Les Racines de la colère.
De 2014 à 2024, Vincent Jarousseau a parcouru la France à la rencontre de ceux qui votent pour le Rassemblement National (anciennement Front National). L’objectif : comprendre ce qui a amené de plus en plus de personnes à voter pour le RN. A travers les crises de la politique française comme les attentats, les gilets jaunes, la pandémie du Covid-19, la mort de Nahel, etc., il s’immerge dans la vraie vie des vrais gens. Ainsi, il apporte une vision au-delà des chiffres et des statistiques et dévoile la stratégie gagnante du parti d’extrême droite.

Un récit-essai sensible
Loin d’être un simple recueil de portrait, Vincent Jarousseau est très critique de la pensée du RN et insiste sur son caractère raciste, xénophobe et aux origines négationnistes et anti-sémites. Pourtant, c’est avec bienveillance et compassion qu’il nous partage la vie des habitants de Beaucaire (30), Hénin-Beaumont (62), Hayange (57), Denain (59) et autres. Il ne cherche pas à juger ceux qui soutiennent Marine Lepen, mais à en comprendre les véritables raisons. Qu’est-ce qui amène Séverine, mère de famille mariée à Siaka, immigré en situation fragile, à voter pour un parti pourtant plus qu’hostile à l’immigration ?
La misère. La désindustrialisation de certains territoires, l’abandon des agriculteurs par la classe politique, les changements sociaux et le mépris pour les métiers d’aide et de soins à la personne, l’augmentation des prix notamment du carburant… Le RN y a vu une opportunité et l’a saisit. Ainsi, cette lecture permet de mettre en lumière ce que beaucoup dénoncent : la banalisation de l’extrême droite et particulièrement du parti de Marine Lepen et Jordan Bardella.
Un panorama de la politique française
En dix années de vie politique, entre les scandales et l’émergence de nouvelles têtes, Vincent Jarousseau offre également une petite remise à niveau bien utile. Comment Emmanuel Macron, pourtant détesté de beaucoup, s’est retrouvé élu deux fois à la présidence, comment les débordements d’Eric Zemmour n’ont fait que servir le RN en déplaçant la fenêtre d’Overton…
Dans les âmes et les urnes, dix ans à la rencontre de la France qui vote RN est un ouvrage essentiel pour comprendre le paysage politique actuel.
Salomé Di Stefano
Vincent Jarousseau, Dans les âmes et les urnes, dix ans à la rencontre de la France qui vote RN, Les Arènes, janvier 2025, 256 pages, 21 euros