Imagine, 12 chansons qui ont fait l’histoire

Une liste qui pose question

Journaliste à Geo, Frédéric Granier a signé une excellente biographie des Beatles parue chez Perrin en 2020. Il revient ici avec un ouvrage consacré à douze chansons qui ont marqué, incarné même, leur époque, de John Lennon aux Scorpions en passant par Gainsbourg, ABBA, Paul Simon, Queen et Oasis. Un choix qui laisse de côté d’autres artistes dont des chansons ont pu faire l’histoire. Et puis pourquoi Innuendo et pas The Show must go on dans le cas de Queen ? Pourquoi Wonderwall d’Oasis et pas Girls & Boys de Blur ? Pourquoi enfin choisir We Are The World, chanson marquante à l’époque mais qui est musicalement très faible ? Parce que ces chansons doivent avoir marqué l’histoire. Ou l’avoir illustré.

Des chansons de leur époque… et de la nôtre

Il est indiscutable que toutes ont illustré un moment. Imagine renvoie au début des années soixante-dix et aux illusions messianiques de Lennon, qui voulait aussi imposer sa marque après la rupture de son partenariat avec Paul McCartney. Il y a été aidé par ses musiciens et aussi son producteur, Phil Spector, ici très inspiré. On écoute toujours Imagine de nos jours, surtout quand le bruit de la guerre se rapproche (ça ne va d’ailleurs pas tarder…). Graceland marque la renaissance artistique de Paul Simon et a permis de donner un coup de projecteur sur la musique sud-africaine en plein Apartheid. Innuendo rappelle les années SIDA, Wind Of Change la chute du mur : c’est d’ailleurs formidable que des adolescents aient pu danser en 1990-91 sur un slow au final très politique.

Quant aux Sex Pistols, leur chanson God Save The Queen symbolise le Punk, la crise britannique de l’époque et personnellement c’est ma préférée avec Aux armes etc… de Gainsbourg. Ce dernier réussit alors avec ce tube à devenir très populaire auprès des jeunes, au risque de se faire attaquer, voire insulter (l’antisémitisme n’était pas loin), en particulier par Michel Droit. Ce succès le métamorphosa en Gainsbarre et fit ressortir en lui certains travers de sa personnalité : il y perdit Jane Birkin et au fond, ne s’en remit jamais. Terminons avec The Rising de Bruce Springsteen, l’album qui met à nu l’Amérique post 11 septembre.

Imagine 12 chansons qui ont fait l’histoire (effectivement) est un ouvrage de qualité, très bien documenté qui fera les délices de beaucoup d’amateur de musique.

Sylvain Bonnet

Frédéric Granier, Imagine 12 chansons qui ont fait l’histoire, juin 2023, Perrin, 368 pages, 22 euros

Laisser un commentaire