Isabelle de France, Reine d’Angleterre

Faire d’Isabelle de France un objet biographique

Médiéviste et professeur d’histoire du Moyen Age à l’université de Toulouse, Sophie Brouquet s’intéresse entre autres à l’histoire des femmes pendant la période médiévale. Cela se voit par les ouvrages qu’elle a écrit à ce sujet. Elle a ainsi publié La Vie des femmes au Moyen Age (Editions Ouest France, 2009), Chevaleries, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), Les reines de France au Moyen Age (Ellipses, 2020).

Dans Isabelle de France, Reine d’Angleterre, elle choisit de nous parler d’une reine peu étudiée par les biographes contemporains. Pour tenter de cerner au maximum son personnage, l’auteur s’est servi de multiples sources archivistiques tant anglaise que française. Ce qui est fort louable.

De la princesse de France à la reine d’Angleterre 

Dans les deux premiers chapitres, Sophie Brouquet s’attache à nous relater l’enfance (dont nous savons peu de choses), les fiançailles et le mariage de la fille du roi de France, Philippe le Bel, et Eduard II d’Angleterre. A lecture de ces pages, on se rend bien compte combien un mariage princier pouvait être important pour résoudre des conflits territoriaux. En l’occurrence ici, il s’agissait d’apaiser les tensions entre les royaumes de France et d’Angleterre à propos des terres d’Aquitaine.

On mesure également toute le place que peut jouer le rôle d’un favori dans une cour royale. Mais également les tensions, les jalousies que cela peut provoquer avec les Grands du royaume. 

Une reine au cœur des conflits

En bonne historienne, Sophie Brouquet prend du recul pour juger la sexualité d’Eduard II d’Angleterre contrairement à ce qu’avait fait jusque là un grand nombre d’historiens mais aussi des romanciers comme Maurice Druon.

A la lecture de ces pages, on mesure bien la solitude de cette reine française dans une cours étrangère et à l’influence de plus en plus présent du favori sur fond de campagne contre les Ecossais. Croisant de multiples sources à sa disposition, Sophie Brouquet nous reconstitue à merveille la vie quotidienne de cour de son héroïne. Elle nous montre également comment Isabelle de France s’affirme de plus en plus comme la reine d’Angleterre  face à « la tyrannie des Despenser » et pour s’assurer que son fils Eduard III montre sur le trône d’Angleterre.

Au final, Isabelle de France, Reine d’Angleterre est une biographie très agréable à lire et très bien documenté. L’auteur maîtrise à merveille l’histoire ainsi que les sources tant françaises qu’anglaises.

Franck Dupire

Sophie Brouquet, Isabelle de France, Reine d’Angleterre, Perrin, juillet 2020, 426 pages, 23 eur

Laisser un commentaire