Trois fleurs de la nation, histoire des symboles de la France

Jacqueline Lalouette est une spécialiste de l’histoire politique, religieuse et culturelle de la France. A ce titre, on lui doit notamment La Libre Pensée en France (Albin Michel, 1997) et plus récemment Les statues de la discorde (Passés composés, 2021) et L’identité républicaine de la France (Fayard, 2023). Ici, elle se propose sur les trois symboles de la nation politique français : le drapeau tricolore, La Marseillaise et la devise Liberté, égalité, fraternité.

Histoire de trois symboles

Jacqueline Lalouette retrace la naissance de ces trois symboles depuis la Révolution. Le XIXe siècle ne les voit pas tous réunis : sous l’Empire, Napoléon conserve les trois couleurs mais « oublie » la devise tandis que La Marseillaise est négligée, entonnée cependant dans quelques batailles. La Restauration bannit les trois symboles mais le drapeau tricolore est de retour (et c’est définitif) dès la révolution de 1830. C’est la IIIe République qui rétablit la Marseillaise et la devise « Liberté, égalité, fraternité ». Après 1945, la IVe République constitutionnalise leur emploi. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Ne chante-t-on la Marseillaise que lors des matchs cruciaux de l’équipe de France de football ?

Permanence et remise en cause

Au fond, parcourir l’histoire de ces « trois fleurs de la nation » amène à un constat : ils sont perpétuellement remis en cause. Surtout la Marseillaise d’ailleurs dont le ton guerrier du texte déplaît à intervalles réguliers, sans déboucher toutefois sur une réécriture. Et on se souvient du scandale causé par le succès de la version Reggae créée par Serge Gainsbourg. La devise « Liberté, égalité, fraternité » est brocardée (souvenons-nous du film de Jean Yanne) et surtout moquée car jugée mensongère par l’extrême-gauche (cependant, les communistes l’ont vite revendiqué). Reste qu’elle fut chantée spontanément après les attentats de 2015 ou lors de cérémonies mémorielles. Ces trois symboles n’allaient pas de soi mais ils se sont installés dans la vie de la nation. Pour combien de temps encore ?

Sylvain Bonnet

Jacqueline Lalouette, Trois fleurs de la nation, Passés composés, septembre 2025, 300 pages, 25 euros

Laisser un commentaire