Pendragon 2, le conseil des rois

Revisiter les mythes arthuriens

Auteurs de la nouvelle série consacrée à Dorian Hawkmoon, un des nombreux héros de Moorcock, le scénariste Jérôme Le Gris et le dessinateur Benoît Dellac animent aussi pour le compte des éditions Glénat la série Pendragon. Il s’agit d’une relecture du mythe du roi Arthur dans l’Angleterre du début du Moyen-âge, Alba, après le départ des légions romaines. Nous sommes donc dans l’île d’Alba, divisée en sept royaumes avec la menace Picte au nord. Merlin, sorcier et grand manipulateur, a un candidat pour unifier l’île : Arthur, un bâtard royal qu’il a en partie élevé (tandis que Mordred a été éloigné en pays Picte). Mais Arthur se refuse à devenir le roi, « Pendraig », de l’île d’Alba et préfère régner sur la terre des Cerfs….

Complot et guerres

Arthur, amoureux d’Elwen, la fille du roi de la terre des lacs, se rend chez elle pour l’épouser… et toute l’assistance est attaquée par les hiberniens (venus de l’île que nous appelons l’Irlande). Arthur et les autres finissent par l’emporter après avoir tué un géant de Thulé, signe que les périls s’amoncellent sur l’ile d’Alba. Pendant ce temps, Mordred tente quant à lui d’amadouer les Pictes, sans grand succès. Il finit par recevoir la visite de Morgane, une sorcière qui veut se venger d’Arthur… Désireux d’unifier l’île, Merlin découvre une ancienne épée, Calibur, digne du futur « Pendraig » et se prépare à lancer un défi aux petits rois d’Alba. Et de les mettre ainsi face à leurs responsabilités.

Un résultat honorable

On avait lu avec enthousiasme le premier tome de Pendragon et la suite se révèle très bien exécutée par Jérôme Le Gris, bien documenté sur la culture celte et l’histoire (parcellaire) de l’île de (Grande-) Bretagne après le retrait des Romains. Un bon point ici pour le graphisme de Paolo Martinello (sur storyboard de Benoit Dellac), plutôt réaliste et très inspiré pour dessiner les séquences de combat. Le résultat est saisissant et laisse beaucoup espérer pour la suite.

Sylvain Bonnet

Jérôme Le Gris & Benoît Dellac & Paolo Martinello, Pendragon 2 : Le conseil des rois, Glénat, septembre 2024, 56 pages, 14,95 euros

Laisser un commentaire