Frontières bizarres de la France, un regard décalé
Voici un ouvrage singulier consacré à certaines bizarreries de la géographie hexagonale concocté par Olivier Marchon, connu pour ses documentaires décalés sur Arte (la meilleure chaîne de France, je pèse mes mots), et les cartographes Jules Grandin et Clara Dealberto, qui ont coécrits aux Arènes Le Bébégraphe. Alors ces frontières, pourquoi elles sont marrantes ?
Des enclaves et des petits arrangements

Avec humour et culture, cet ouvrage nous présente certaines bizarreries : ainsi la France Républicaine et laïque possède-t-elle quelques lieux saints à Jérusalem, héritage des capitulations obtenues par François Ier et confirmées à Louis XIV et le consul de France doit ainsi assister à certaines messes… notons que la France est aussi propriétaire de cinq églises à Rome. On découvre que l’Espagne et la France se partagent la souveraineté de l’île aux faisans, dans les Pyrénées, six mois de l’année (les faisans ne font pas référence au délicieux animal mais aux hommes qui font). Le président de la République française (E.M. actuellement) est aussi co-prince d’Andorre. Et puis il y a ces enclaves ou exclaves (on ne sait plus) en Savoie, à la frontière franco-allemande, en Béarn, à la frontière suisse…
Ailleurs dans le monde
Et ça continue à Saint-Martin, île des Caraïbes partagée autrefois entre France et Pays-Bas où la frontière a récemment été refaite (à la marge). Parlons aussi de Terre Adélie en Antarctique, dont le tracé de frontière très rectiligne rappelle les belles heures du découpage de territoire en Afrique (mais comme le continent blanc reste inhabité, ce n’est pas grave). Notons que Saint-Pierre et Miquelon connut sa guerre de la pêche avec le gouvernement d’Ottawa : la délimitation des zones de pêche respectives prit du temps.
Un ouvrage intéressant et souvent drôle.
Sylvain Bonnet
Olivier Marchon & Clara Dealberto & Jules Grandin, Frontières bizarres de la France, Autrement, octobre 2025, 128 pages, 25 euros
