Les mousquetaires du Roi, soldats du pouvoir
Un mythe historiographique
Conseiller historique sur la dernière version des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, avec Lyna Khoudri, Julien Wilmart consacre ses recherches sur l’histoire militaire et politique de l’Ancien Régime. C’est au fond naturel qu’il publie un livre sur cette troupe d’élite mythique, au service exclusif, du monarque durant les XVIIe et XVIIIe siècles.
Des tâches militaires et policières
Créées par Louis XIII, mais prenant la suite de troupes déjà existantes, les compagnies de mousquetaires sont évidemment destinées à faire la guerre. On les retrouve ainsi au siège de La Rochelle en 1628 ou plus tard à la bataille des Dunes ou en pleine guerre de Hollande sous Louis XIV. Les mousquetaires, qui abandonnent le mousquet pour des armes plus efficaces, démontrent vite leur valeur et leur fougue et sont souvent utilisées pour débloquer des situations délicates. Recrutés dans la noblesse, ces soldats représentent la quintessence de l’ethos aristocratique au service du Roi. Louis XIII comme Louis XIV savent qu’ils peuvent compter sur eux et les emploient aussi pour des tâches policières comme l’arrestation de Fouquet ou, plus tardivement, la dispersion de parlementaires souvent frondeurs…
En fait, malgré quelques menus scandales, les mousquetaires sont indispensables à la royauté, enfin presque…
Vers la fin
Pourquoi au fond la monarchie dissout-elle ces unités ? Les mousquetaires ne sont plus utilisés au combat, ou peu. On les voit surtout assurer des tâches de maintien de l’ordre. Louis XVI choisit de les dissoudre pour… faire des économies. C’est paradoxal car ils viennent alors de montrer leur savoir-faire en matière de maintien de l’ordre lors de la guerre des farines. Au grand désespoir de ces soldats d’élite, ils disparaissent donc… Que serait-il arrivé sous la Révolution avec la présence des mousquetaires à Paris ? En tout cas, leur légende parcourt le XIXe siècle au point que Louis XVIII restauré les recréée en 1814… avant de les dissoudre à nouveau. Leur temps est passé, il y a d’autres régiments d’élite.
Il est temps alors pour Alexandre Dumas de s’emparer des mousquetaires.
Très bon ouvrage.
Sylvain Bonnet
Julien Wilmart, Les Mousquetaires du Roi, Tallandier, octobre 2023, 608 pages, 26 euros