« L’Appel de Cthulhu », jouer dans l’univers de Lovecraft

Couverture du manuel du gardien pour L'Appel de Cthulhu 7e éditionDifficile d’être déçu par L’Appel de Cthulhu, à part si vous attendiez des changements en profondeur : les profanes peuvent s’initier en douceur aux plaisirs du jeu de rôle avec un jeu qui privilégie l’ambiance et l’enquête, et les vieux routards retrouveront un Grand Ancien.

 

 

Le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu est une des innombrables tentatives d’adaptations de l’univers nihiliste de H.P. Lovecraft. Mais c’est le plus ancien, puisque la 1e édition date du début des années 80. Et la parution de cette 7e édition tombe à point nommé pour nous rappeler pourquoi L’Appel de Cthulhu est le jeu lovecraftien le plus populaire, voire même le jeu de rôle le plus joué (avec l’ancêtre indémodable Donjons & Dragons).

 

 

Un système solide

Dans le fond, cette 7e édition de L’Appel de Cthulhu ne révolutionne pas les mécanismes fondamentaux qui ont fait le succès du jeu. Ceux qui font la grande force du jeu. Les règles sont simples et intuitives, avec un système de pourcentage qui a fait ses preuves. Vous n’avez pas joué depuis des années ? Pas de problème. vous ne serez pas perdu puisqu’on retrouve les caractéristiques qui ont fait de L’Appel de Cthulhu l’un des jeux de rôle les plus pratiqués au monde. Les caractéristiques sont toujours exprimées en pourcentage (c’est plus parlant), dont le célèbre « Trouvé Objet Caché » (qui permet de déterminer si un personnage repère un indice dissimulé). La réserve de Santé Mentale sert toujours à évaluer si votre personnage n’est pas devenu fou à lier. Du classique, qui a le mérite d’être accessible aux débutants.

 

Extrait du manuel du gardien pour L'Appel de Cthulhu 7e édition

 

Trois livres au lieu d’un seul

Il faut aller chercher la grande nouveauté dans l’organisation des règles du jeu. Jusqu’à présent, dans les précédentes éditions, un seul ouvrage suffisait pour jouer. Les éditions Sans Détour proposent maintenant trois livres. Le Manuel du Gardien contient toutes les règles pour diriger une partie (création de personnages, simulation, contexte, scénarios et conseils). Le Manuel de l’Investigateur regroupe les mécanismes destinés aux joueurs et des éléments historiques pour mieux comprendre le contexte des années 20. Enfin, le Malleus Monstrorum correspond à un guide des monstres. Ce dernier n’est pas à prendre comme un catalogue d’adversaires mais plutôt comme une source d’inspiration, grâce aux superbes illustrations. La présentation générale des livres est somptueuse et c’est sans doute la plus belle édition depuis la création du jeu.

 

Stéphane Le Troëdec

 

L’Appel de Cthulhu 7e édition, un jeu de Sandy Petersen, éditions Sans Détour, décembre 2015, 45,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :