La grande histoire de la Russie, de son empire et de ses ennemis : une nation belliqueuse?

Un grand vulgarisateur

Journaliste à L’Obs, François Reynaert est aussi un passionné d’histoire. On lui doit des ouvrages de vulgarisation, parfois iconoclastes mais toujours précis, qui ont remporté un grand succès : Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), (Fayard, 2016) et La Grande histoire du monde arabe (Bulles de savon, 2015). Voici qu’arrive une Grande histoire de la Russie, de son empire et de ses ennemis qui va faire couler de l’encre.

Un récit sur mille ans

Difficile au fond de synthétiser mille ans d’histoire russe, parfois obscure et souvent pleine de chaos et de violence ! François Reynaert livre un ouvrage pédagogique, avec des chapitres consacrés à des sujets de fond comme l’orthodoxie (je ramasse les copies sur le Filioque), les juifs askhénazes ou la Pologne, à côté d’un récit très chronologique. L’importance de la conquête Mongole et de l’empreinte qu’elle a laissée est très bien expliquée ainsi les phases d’expansion sous Pierre le Grand et Catherine II ainsi que la conquête du Caucase et de l’Asie centrale au XIXe siècle. Les grands artistes russes, comme Tourgueniev ou Stravinsky, Tchekhov ou Dostoïevski, ne sont pas oubliés.

Poutine, stade terminal de la maladie Russe ?

Reynaert a en tête évidemment le dictateur actuel de la Russie et sa guerre lancée contre l’Ukraine en février 2022. Il l’a quand il analyse la façon dont Staline a laissé l’Ukraine sombrer dans la famine, comme d’autres régions de l’URSS ou dans le chapitre consacré à la grande guerre patriotique : n’oublions pas que l’URSS fut alliée d’Hitler pendant deux ans et massacra les officiers polonais à Katyn. Tout cela ne peut plus être dit ou écrit en Russie aujourd’hui, songeons au sort fait à l’association Memorial. De fait, la Russie n’a jamais connu la démocratie, sauf six mois en 1917 et durant la décennie 1990, assez pour l’associer au désordre dans l’imaginaire populaire. Est-ce une fatalité ?

En tout cas, La Grande histoire de la Russie est un bon ouvrage de vulgarisation.

Sylvain Bonnet

François Reynaert, La Grande histoire de la Russie, de son empire et de ses ennemis, Flammarion, octobre 2023, 432 pages, 23 euros

Laisser un commentaire