Itinéraire d’un enfant des trente glorieuses, Pascal Picq se raconte

Un paléoanthropologue de renom

On connaît bien Pascal Picq, spécialiste de la préhistoire, auteur de Sapiens face à Sapiens (Flammarion, 2019) Et l’évolution créa la femme (Odile Jacob, 2020) et plus récemment de Manifeste intemporel des arts de la préhistoire (Flammarion, 2022) et aussi de documentaires fameux qui ont permis à bien des jeunes de découvrir les origines mouvementées de l’espèce humaine. Ici, à la manière de Charles Darwin, son lointain prédécesseur, il nous donne son autobiographie, racontant comment il en arrivé à devenir chercheur en paléoanthropologie. Il nous raconte aussi son époque, pas si lointaine de la nôtre…

Les mémoires d’une vie

Pascal Picq a grandi dans une famille de maraîchers des environs de Paris qui vit donc plutôt modestement tout en subissant de plein fouet le choc de la modernisation des trente glorieuses. La première partie de son ouvrage fait donc revivre un milieu et des gens qui, aujourd’hui, n’existent plus. C’est passionnant pendant près de deux cent pages de voir ce passé revivre. Et Pascal Picq ne cache pas parfois, à travers quelques piques, les difficultés qu’il eut avec sa famille et surtout son père pour faire ses études (après un bac E) et finalement devenir chercheur. Le passage par les États-Unis et l’université de Duke lui donnent l’occasion de comparer les deux pays à travers leurs systèmes éducatifs, avant la bourrasque néolibérale : des pages lumineuses. Il parle aussi beaucoup du grand Yves Coppens.

Le scientifique dans son époque

Pascal Picq est aussi un chercheur engagé. Engagé d’abord pour faire découvrir sa discipline au plus grand nombre (on lui doit beaucoup d’ouvrages de vulgarisation, exercice où il excelle). En bon disciple de Darwin, à travers ses travaux sur les crânes des hominidés, il n’a eu de cesse d’éclaircir ce passé de l’humanité si obscur (il l’est moins depuis la découverte de l’homme de Toumaï). On le découvre aussi engagé dans des débats de société sur la laïcité, sur le genre et les violences contre les femmes. Pourquoi pas ? Cet ouvrage passionnant est conseillé et permet de vérifier à quel point Pascal Picq est un grand conteur.

Sylvain Bonnet

Pascal Picq, itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses, Flammarion, octobre 2023, 510 pages, 22,90 euros

Laisser un commentaire