La Grande peste, tome 1 : Le quatrième cavalier

La grande peste, ou comment une maladie devient pandémie mondiale ! Cette fiction historique nous relie de façon évidente à notre actualité pandémique. Est-ce un travail prémonitoire des auteurs ? Vu le travail conséquent réalisé il a débuté bien avant que le pangolin te vienne parfumer les plats chinois.

L’odeur pestilentielle va exciter vos narines

Je suis poursuivi pas un démon. Un démon ? je ne sais s’il en a après moi ou après l’objet dont je vous parlais. C’est lorsque je l’ai trouvé qu’il s’est manifesté pour la première fois.

Par quelle malchance en 1347 un navire de moines hospitaliers croisera un navire en errance au milieu de la mer Méditerranée ? En l’arraisonnant les hospitaliers venus leur porter secours ne pensaient pas que les seuls occupants qui viendront leur sauter au cou seront… des centaines de rats. Le jeune Baldus en visitant le vaisseau récupère des mains du capitaine byzantin mort à ses pieds un médaillon. Maintenant la mort rode sur leur propre vaisseau…

Baldus, dont le bateau s’échoua sur les côtes d’Italie, sera le seul survivant de la peste. Il continuera son périple en entrainant avec lui la maladie et la mort qui suit sa trace, et qui n’a de cesse de décimer. Parallèlement, d’autres histoires se déroulent aux quatre coins du territoire méditerranéen, la chasse aux sorcières, dont Alixe l’une d’entre elles s’échappe et croisera la route de Baldus. 

Des faits réels et d’actualité

Les origines d’une maladie sont toujours mystérieuses, c’est l’interrogation que tout chercheur tente de déterminer ! C’est loin d’être le centre d’intérêt de ce roman graphique historique qui puise sa réflexion sur des faits réels et adaptés. Ce premier tome, Le Quatrième cavalier, est passionnant car il aborde de nombreux thèmes qui font encore échos de nos jours, tels la cupidité, les travers de la religion et l’incroyance…

Les auteurs ont construit leur fiction autour de faits et personnages réels, ce qui donne davantage de valeur à leur bande dessinée. A chaque fin de section, une carte rythme l’avancée de cette grande peste qui fera 25 millions de morts. Complétée de sujets historiques traités comme l’ordre des hospitaliers, la sorcellerie et les pratiques occultes ou religieuses.

Nous avons eu plaisir à avoir ce très bel ouvrage entre les mains, à dévorer ce récit qui nous renvoie un temps soit peu vers nos problématiques quotidiennes du moment en lui apportant un peu de douceur. Nous avons hâte de connaître en septembre prochain l’issue des derniers combats, même si nous savons les morts qui se dresseront encore sur ces pages !

Xavier de la Verrie

Cédric Simon (scénario), Eric Stalner (scénario & dessin), Claudia Palescandolo ( couleur), La Grande peste, tome 1 : Le Quatrième cavalier, Les Arènes BD, février 2021, 128 pages, 20 eur

Laisser un commentaire