Conversation avec Amélie Nothomb
Amélie Nothomb, autrice à succès, publie un ouvrage par an depuis 1992, année de publication de son premier roman, Hygiène de l’assassin. Elle est couverte de récompenses et a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique en 2015.

Dans Conversation avec Amélie Nothomb, on redécouvre la France à travers les yeux de la romancière. Et c’est là tout l’objet de cette collection de la maison Autrement. L’entrevue ici, comme les autres Conversation avec… a d’abord été publiée dans le magazine Zadig en 2022.
« mon plus grand amour demeure Paris »
Dans ces quelques pages, l’autrice Belge se livre sur son amour pour sa ville adoptive : Paris. Elle raconte son coup de foudre pour la capitale qu’elle s’efforçait pourtant à détester. Amélie Nothomb décrit les français comme « épouvantablement séduisants ». Elle se confie également sur ses angoisses, sur sa routine d’écriture et sur sa relation avec la Belgique et le Japon.
Conversation avec Amélie Nothomb apportera une nouvelle pierre à l’édifice lentement construit par Amélie Nothomb, et si elle parle d’elle et de Paris dans certains de ses romans (Soif, notamment), cette promenade dans les rues de Paris ravira ses admirateurs.
Salomé Di Stefano
Conversation avec Amélie Nothomb, Propos recueillis par Éric Fottorino et François Vey, Zadig / Autrement, avril 2025, 80 pages, 8,50 euros