Vérax, La véritable histoire des lanceurs d’alerte, de la guerre des drones et de la surveillance de masse
Eveillez-vous à la vérité
Vérax est le pseudonyme du lanceur d’alerte le plus connu au monde. Ce qui signifie en latin « celui qui dit la vérité » est un nom qu’il a trouvé à dessein ! Pratap Chatterjee, journaliste d’investigation indo-sri-lankais est sur tous les fronts et s’inspire de faits réels. Il laisse le soin au dessinateur de presse Khalil, qui s’essaye pour la deuxième fois au roman graphique, de raconter en image ses péripéties.
Poitras redoute de parler de son travail dans un téléphone de marque américaine, de se déplacer dans son propre pays avec des documents professionnels. »
Sentinelles surveillées
C’est un reportage caméra à l’épaule qui nous embarque sur les traces des lanceurs d’alertes ou en tout cas les dessous de ceux qui prennent de nombreux risques pour alerter l’opinion publique. Ces informations que retracent ce lourd roman graphique de près de 250 pages ne sont pas nouvelles mais il les exprime en image et on comprend bien mieux les tenants et aboutissants de toutes ces intrigues.
En effet l’époque post 11 septembre, les américains veulent tout savoir, tout décrypter au dépend de la liberté de chacun. Que ce soit pour ses habitants jusqu’à la planète entière, leur objectif premier, détecter pour mieux appréhender avant toutes nouvelles attaques sur le sol américain.
Pratap Chatterjee raconte ici son approche, son histoire toute personnelle, sa quête de la vérité et la complexité qui se présente fasse à lui tel un mur infranchissable. Il se met en chasse d’informations pour dénicher le vrai du faux, se met en rapport avec ceux qui deviendront célèbres comme Julian Assange de WikiLeaks & Edward Snowden, pour ensuite proposer ses papiers à son journal. Mais le Guardian qui n’est pas toujours suffisamment convaincu de ses sources, qui leur paraissent hypothétiques.
Il ira jusqu’à utiliser ses propres ressources financières pour assurer ses nombreux voyages ! Il traque les infos et surveille les gouvernements dans leurs actes ou leurs fournisseurs d’outils de surveillance.
Et nous rentrons dans l’univers des drones militaires, des fichiers espions, des techniques d’écoute de masse. Pratap ira jusqu’à imaginer le futur de la surveillance tels que les états les rêvent. Sont-ils conçus pour notre surveillance ou notre protection ?
Criant de vérité
On rentre de suite dans le vif du sujet. A bord d’un drone, on surveille un endroit perdu et montagneux d’Asie centrale… La guerre est faite comme ça de nos jours, peu de contacts directs, trop couteux en hommes de terrain.
Les lanceurs d’alertes, comme les journalistes d’investigations sont solitaires. Non par nature mais par méfiance des médias qui doute de la crédibilité de ce qu’ils avancent sur leurs enquêtes. Est-ce la vérité, sont-ils manipulés, n’en font-ils pas trop au détriment de la sécurité nationale ?
Pratap Chatterjee a la trempe d’un héros et ne sera jamais auréolé tel une star de cinéma. Cet ouvrage rend les honneurs et la lumière à ceux qui cherchent la vérité et dénoncent les abus de nos états. Quels qu’ils soient…
A part quelques fresques, le dessin noir et blanc est simple, il ne cherche pas à divertir mais à informer. Et il est efficace en ce sens.
Xavier de la Verrie
Pratap Chatterjee (scénario), Khalil Bendib (dessin), traduit de l’anglais par Antoine Chainas, Vérax, Les Arènes BD, septembre 2019, 240 pages, 22,90 eur