La vie alien, mode d’emploi

Un trio chevronné

Astrophysicien au CEA, Roland Lehoucq s’est fait remarquer comme chroniqueur pour la revue Bifrost où il procède à une saine entreprise de vulgarisation de la Science. Il est aussi président du festival de science-fiction organisé chaque année à Nantes, Les Utopiales. Jean-Sébastien Steyer est paléontologue mais est aussi passionné par Tolkien ou Le trône de fer, s’amusant à confronter ces œuvres à la science. Laurent Genefort est quant à lui un des plus grands auteurs de science-fiction français, notamment avec le cycle d’Omale. Ce singulier trio nous donne ici La vie Alien dans la collection « Parallaxe » du Bélial, composé en grande partie par des articles parus dans la revue Bifrost. On trouve aussi deux chapitres rédigés par le légendaire Hal Clement, auteur américain, et un autre par Willy Ley.

Des extraterrestres rêvés et encore à découvrir

De ce voyage aux confins de la science et de l’imaginaire, il en ressort plusieurs choses. On peut raisonnablement penser que la vie existe ailleurs. Reste ensuite à savoir sous quelle forme. Roland Lehoucq fait remarquer avec justesse qu’elle pourrait être à base de silice et non de carbone. Tout dépendrait aussi de la planète censée l’héberger, de voir à quelle distance elle est de son soleil : vaste sujet. Et là commence alors les hypothèses sur cette ou ces planètes où la vie pourrait émerger. Ressembleraient-elles à la Terre ? Jusqu’à quel point ? Il est fascinant de voir comment la vie peut émerger et survivre dans des milieux extrêmes, songeons au fond des océans et… sous la glace de l’Antarctique. Au fond, comme le semblent l’indiquer les auteurs, imager une vie alien nous ramène à la vie sur Terre, cette vie si foisonnante et si unique.

La Vie alien est un excellent ouvrage de vulgarisation, qui est aussi une invitation à l’imaginaire.

Sylvain Bonnet

Roland Lehoucq & Jean-Sébastien Steyer & Laurent Genefort, La Vie alien, illustration de couverture de Cédric Bucaille, Le Bélial, « Parallaxe », octobre 2022, pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire