L’Égypte ancienne, la plus fascinante des civilisations antiques

Un univers qui fait rêver

Qu’on le veuille ou non, beaucoup parmi nous sont venus à l’Égypte ancienne en la rêvant, grâce à Bonaparte et son expédition, au Mystère de la grande pyramide ou au trésor de Toutankhamon aussi, redécouvert il y a peu grâce une exposition de grande ampleur. Florence Quentin, qui a déjà publié Comprendre les symboles et les divinités de l’Égypte ancienne, propose ici, dans la collection « vérités et légendes » de Perrin, un ouvrage pour découvrir cette civilisation ancienne et enchanteresse : il suffit, lorsqu’on est enseignant, de regarder des élèves de 6e d’ordinaire ennuyés et dissipés au moment où on leur montre les grandes pyramides…

Une civilisation pleine de surprises

En fait, on en découvre pas mal sur l’Égypte ancienne et sur une période au fond très longue, du troisième millénaire avant notre ère jusqu’à l’invasion arabe du VIIe siècle. Florence Quentin a conçu un ouvrage en 31 chapitres consacré à des questions très diverses comme « le nez de Cléopâtre a-t-il changé l’histoire ? » (Vous avez quatre heures, je ramasse les copies ensuite). Commençons par des questions très « actuelles » : les égyptiens étaient-ils noirs ? Non, mais ils avaient la peau très mate, la population étant très métissée. Par contre, il y a bien eu des pharaons « noirs », originaires du royaume de Nubie, au VIIIe siècle avant notre ère. Ils étaient d’ailleurs eux-mêmes sous influence culturelle de l’Égypte. Akhenaton ne fut pas l’inventeur du monothéisme mais sa réforme religieuse a fasciné. Les anciens égyptiens vénéraient les chats (moi aussi) et connaissaient très bien le cycle des menstruations féminines.

Mythes et culture populaire

Depuis que Champollion, authentique génie, a déchiffré les hiéroglyphes, l’Égypte ancienne a fait rêver l’Europe aux XIXe et XXe siècles Hollywood a ainsi tournée plusieurs films autour de Cléopâtre, princesse d’origine grecque, le plus marquant étant celui avec la sublime Liz Taylor. La bande dessinée, comme on l’a vu, n’est pas en reste et Le Mystère de la grande pyramide de Jacobs est un classique impérissable. On n’en finira jamais avec cette civilisation et son pouvoir intact de fascination.

L’Égypte ancienne est un bel ouvrage de synthèse.

Sylvain Bonnet

Florence Quentin, L’Égypte ancienne, Perrin « vérités et légendes », septembre 2022, 336 pages, 13 euros

Laisser un commentaire