U-9, l’avènement du sous-marin
Le dessinateur amoureux de la guerre navale
On l’aura compris depuis quelques années, les batailles navales, les combats navals, c’est le dada de Jean-Yves Delitte, au point qu’il pilote une collection, « Les grandes batailles navales », aux éditions Glénat. En même temps qu’un album consacré à la méconnue bataille de Navarin, il fait paraître un autre opus intitulé « U-9 ». Le sujet est simple : comment l’Allemagne de Guillaume II a réussi à faire trembler la grande Royal Navy…
Un U-boote qui fait trembler les Anglais

Nous voici en 1914. La grande guerre vient de commencer et la Royal Navy a attaqué l’île allemande d’Heligoland, coulant quelques navires de la flotte allemande. Le commandant Otto Weddigen, à la tête du sous-marin U-9, longtemps traité de haut par ses pairs, prend la mer. Il va réussir l’exploit de couler trois navires de sa majesté le 22 septembre 1914, démontrant ainsi l’efficacité de la guerre sous-marine. Cela ne l’empêchera pas d’être coulé en 1915 à la tête de l’U-29…
Un album éclairant
Jean-Yves Delitte se contente ici de signer le scénario et a laissé la partie graphique à Philippe Adamov, malheureusement décédé en 2020 ; c’est donc Fabio Pezzi qui a achevé l’ensemble, plus proche de la peinture que de la bande dessinée. L’histoire racontée ici montre combien les marines occidentales avaient été obsédées par la construction de grands navires cuirassés à grande puissance de feu. Les sous-marins n’avaient pas été oubliés par les grandes marines mais, jusqu’ici, ils n’avaient pas démontré leur utilité : on peut dire qu’ils ont « performé », comme disent les jeunes. La même histoire se reproduira lors de la seconde guerre mondiale mais, comme dit l’autre, c’est une autre histoire.

Album classieux, recommandé pour tout amateur d’histoire (navale, bien sûr). Les autres auront plus de mal.
Sylvain Bonnet
Jean-Yves Delitte & Philippe Adamov & Fabio Pezzi, U-9, Glénat, septembre 2025, 56 pages, 16 euros