Combattre pour l’Ukraine, dix soldats racontent leur expérience du combat

Un historien confronté à la violence du présent

Spécialiste de l’histoire militaire du front de l’est pendant la seconde guerre mondiale et co-auteur avec Jean Lopez d’une biographie de Joukov (Perrin, 2013), d’un livre somme sur l’opération Barbarossa (Passés composés, 2019), Lasha Otkhmezuri est revenu début 2023 avec un ouvrage racontant les itinéraires de soldats engagés pour la défense de l’Ukraine. Il explique dans son introduction sa sidération lors du déclenchement de « l’opération spéciale » de Poutine, qui n’est rien d’autre qu’une guerre d’agression reniant la parole donnée par la Russie lors du mémorandum de 1992, et n’avoir pu trouver la volonté de poursuivre ses projets éditoriaux. Le choix s’est imposé à lui d’écrire sur la guerre en cours et sur les soldats ukrainiens.

Des soldats de tous horizons qui croient dans leur combat

L’ouvrage se divise en chapitres consacrés donc à ces dix soldats venus de tous horizons. Il y a bien sûr des ukrainiens, jeunes et moins jeunes, des hommes mais aussi une femme (elles sont cinquante-sept mille à servir début 2023). Mais il y a aussi des étrangers : un letton, marqué par la fin de l’URSS, venu défendre l’Ukraine contre la Russie, des géorgiens (ce qui peut se comprendre avec le souvenir de la guerre de 2008) mais aussi des russes… On trouve même un ancien officier du FSB venu dès 2014 se battre pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine et qui a redécouvert une partie de ses racines ukrainiennes (normal quand on sait combien les deux peuples ont été mêlés). Les russophones s’interdisent désormais de parler russe, surtout quand ils ont vu les horreurs des combats à Irpin ou Boutcha… Aucun cependant n’aime la guerre, peu apprécient la vie au front. L’un d’entre eux a été blessé et amputé d’ailleurs. Tous témoignent de leur engagement.

Un an après, on aimerait savoir ce qu’ils pensent. Surtout après l’échec de la contre-offensive de l’armée ukrainienne et les progrès russes. Mais sans doute, qu’en bons combattants, ils tiennent. L’avenir dira si leur courage aura été vain.

Sylvain Bonnet

Lasha Otkhmezuri, Combattre pour l’Ukraine : dix soldats racontent, Passés composés, janvier 2023, 217 pages, 19 euros

Laisser un commentaire