Vichy, histoire d’une dictature

En finira-t-on un jour avec Vichy ? Apparemment non si on voit l’imposant ouvrage collectif dirigé par Laurent Joly qui a rassemblé des historiens de la période pour évoquer chaque aspect de l’état français (merci au passage de l’avoir qualifié comme il convient, c’est-à-dire comme une dictature). Parmi les historiens conviés, citons l’anglais Julian Jackson (auteur d’un livre sur le procès de Pétain remarquable), Renaud Meltz, Tal Brutmann, l’excellent Eric Jennings ou encore Bénédicte Vergez-Chaignon. Du beau monde mais pour quel résultat ?

Un régime pro-allemand

Les chapitres sur ce sujet démontrent clairement, parce que certains en doutent encore, que Vichy choisit dès ses premiers jours de collaborer avec l’occupant et de démanteler la IIIe République : le rôle de Pierre Laval est ici très bien analysé par Laurent Joly. Si Pétain maintient des relations avec Washington et cherche, de manière confuse, à renouer avec Londres pour alléger le blocus (excellente contribution de Julian Jackson), rien ne fera dévier le régime de Vichy de ce choix originel. Robert Paxton l’avait analysé avec les éléments dont il disposait, la recherche actuelle le confirme et le précise. Et c’est Darlan qui est allé le plus loin dans une collaboration militaire qui a failli (mais ici Pétain l’a refusé) entraîner le régime dans une confrontation avec Londres…

Glissement vers l’abîme

La faute de Vichy aux yeux du plus grand nombre c’est non seulement la fin de la démocratie et les persécutions antijuives mais surtout à la participation à la Shoah : Laurent Joly démontre comment Laval a choisi pour des raisons de souveraineté d’ordonner à la police française de procéder aux rafles en région parisienne en 1942… mais les consignes furent inégalement appliquées. Pierre Laval, revenu au pouvoir en 1942, entérine la fin de la zone libre et la passation de l’Empire dans le camp allié (très bonne contribution d’Eric Jennings) et s’empêtre dans la collaboration. Rappelons que c’est le STO qui provoque le basculement d’une opinion attentiste mais antiallemande dans l’hostilité complète envers le régime. Cet ouvrage est une superbe mise à jour, bien écrite au demeurant.

Sylvain Bonnet

Laurent Joly, Vichy histoire d’une dictature, Tallandier, octobre 2025, 560 pages, 26,50 euros

Laisser un commentaire