D’où nous venons, ce qui nous unit et ce qui nous divise
Journaliste franco-allemande, Géraldine Schwarz a déjà publié Les Amnésiques (Flammarion, 2017) qui a reçu le prix du livre européen en 2018 et qui racontait comment beaucoup de personnes, dont ses grands-parents se sont accommodés avec le régime nazi. Elle revient avec un nouvel ouvrage, D’où nous venons, un essai sur ce qui rassemble mais aussi divise les européens.
Les bases de l’Europe

Voici donc un essai sur les racines de la civilisation européenne. Trois sont identifiées d’emblée : le christianisme, le capitalisme et la liberté, chacun correspondant aux trois parties de l’ouvrage. Trois parties denses qui reviennent sur la façon dont christianisme et capitalisme ont modelé les sociétés européennes, avec des différences : les choses sont différentes de l’ouest à l’est du continent. On trouve aussi de longs développements sur la Réforme (avec des passages très clairs sur les différences entre Luther et Calvin) et les Révolutions anglaise et française puis bien sûr la seconde guerre mondiale et la reconstruction (imparfaite) qui suit. Avec comme horizon la construction européenne qui débute dès la seconde guerre mondiale, avec son cortège d’horreurs, est terminée.
L’Europe, la seule issue ?
On termine cet ouvrage érudit, précis, clair avec une impression claire : D’où nous venons est typiquement issu de l’idéologie dite « européiste », celle-là même qui faisait dire à François Mitterrand : « La France est notre patrie, l’Europe notre avenir ». Si l’autrice ne nie pas les différences entre européens, nombreuses, et n’attaque pas l’idée de nation, sa démonstration nous mène directement à l’issue : l’Union Européenne. On est en pleine téléologie, voire théologie européenne. Or l’actualité ne cesse de montrer combien cette vision européiste est battue en brèche, en partie à cause des orientations économiques décidées à Bruxelles (et dont notre autrice n’est pas comptable, loin s’en faut). Si la construction européenne est une nécessité géopolitique, n’a-t-elle pas été mal conçue au moment de Maastricht et du TCE ? L’ouvrage se termine avec la chute du mur et passe vite sur notre sinistre époque contemporaine…
A lire en tout cas.
Sylvain Bonnet
Géraldine Schwarz, D’où nous venons, Flammarion, octobre 2024, 400 pages, 21 euros