Le Courage de l’arbre, un space opera d’un nouveau type

Un jeune auteur

Déjà auteur de La marche du levant (Albin Michel, 2020), Léafar Izen a eu plusieurs vies : ingénieur, aubergiste, guide de montagne. Le courage de l’arbre est son second roman et, on va vite le voir, ne manque pas d’ambition.

Tous reliés par l’arbre

L’humanité a colonisé les étoiles. Pour rester en contact permanent, elle utilise le phytoïde de Katz, un arbre d’un type très particulier :

« L’Egrégore, ce réseau de salves quantiques qui unifie le temps et synchronise les âmes. L’union cognitive instantanée pour des centaines de milliards d’humains pourtant si distants les uns des autres qu’il leur faudrait plusieurs vies de voyage pour se serrer la main. L’Egrégore, ce réseau tentaculaire qui soude l’archipel des mondes esseulés au sein d’un même empire de sensations et d’informations. »

Tout va bien dans le meilleur des mondes. La jeune ethnologue Thyra en profite pour étudier un peuple, les Okodréens, retourné à l’état primitif. Et voici que des instances égrégoriennes demandent à Thyra d’assassiner un vieil Okodréen, Humk. Thyra tergivers, essaie… Mais ne peut s’y résoudre. Elle fuit avec lui, acceptant l’aide de Roonis, un jeune qui la drague ouvertement (et lourdement). Mais voilà que l’Egrégore commence à se défaire, que des planètes ne sont plus reliés, que l’humanité retourne à la barbarie. L’aventure de Thyra et Roonis les mènera très loin.

Un roman (trop?) foisonnant

Il y a beaucoup de choses dans Le courage de l’arbre : une intrigue qui confine au thriller, un roman d’initiation, des emprunts à certains romans (l’Egrégore fait penser au Retz d’Hypérion de Dan Simmons), une réflexion sur l’identité, les doubles (non, je ne spoilerai pas). Ce roman est d’une lecture plutôt agréable pour sa première moitié et plus ardue ensuite, l’auteur partant alors dans une direction très surprenante (surtout qu’elle ralentit l’intrigue). C’est dommage car les cent cinquante premières pages laissaient présager une grande réussite. On attend donc un autre roman de Léafar Izen.

Sylvain Bonnet

Léafar Izen, Le courage de l’arbre, illustration de couverture de Manchu, Albin Michel Imaginaire, avril 2022, 416 pages, 21,90 euros

Laisser un commentaire