La fabrique de la France

Des travaux méconnus du grand public

Voici un ouvrage, La Fabrique de la France, paru en octobre 2021 chez Flammarion, en collaboration avec l’INRAP, coordonné par l’archéologue Dominique Garcia tirant le bilan de 20 ans d’archéologie préventive. Rappelons ici que des sites sont chaque année découverts lors de travaux et fouillés avant que les chantiers ne puissent reprendre. Ce travail permet dans la majorité des cas d’améliorer et d’affiner notre connaissance du passé de la France, voire de la bousculer. Et on commence dès la préhistoire avec la présence des Néandertals et des Mammouths, très présents durant la dernière ère glaciaire.

Un chaudron de civilisations

On a ainsi découvert une tombe étrusque en Corse ou une Oenochoé grecque dans la tombe d’un prince celte à Lavau, preuve que toutes les civilisations antiques étaient en contact, en partie grâce au commerce méditerranée. Les nombreux vestiges trouvés à Reims permettent de mieux apprécier son importance économique durant la période romaine et l’archéologie portuaire permet également de mieux comprendre comment les ports fonctionnaient.

Quelle histoire ?

On a souvent qualifié l’ancien roman national de construction idéologique et c’était en partie vrai. L’archéologie préventive permet de sortir de l’oubli la présence juive dans l’ancienne France et c’est tant mieux car le judaïsme, malgré les expulsions des XIVe et XVe siècles, fait partie de l’histoire française. Lorsqu’on retrouve des traces de tombes musulmanes en Provence, comment l’interpréter ? Comme des signes des guerres et des occupations successives du territoire, peut-être aussi de la présence de marchands, en tout cas pas d’une occupation pacifique : il s’agissait là de construire un relais pour l’émirat de Cordoue, comme l’analyse Catherine Richarte en reprenant le texte de Liutprand de Crémone et en le confrontant aux fouilles menées là-bas.

La Fabrique de la France montre comment l’archéologie préventive enrichit notre compréhension de l’histoire de ce pays.

Sylvain Bonnet

Dominique Garcia (sous la direction de), La Fabrique de la France, Flammarion, octobre 2021, 320 pages, 29 euros

Laisser un commentaire