« Le Fruit de mes entrailles » le polar sous tension de Cédric Cham

Cédric Cham fait partie de ces nouveaux auteurs qui ont le succès à portée de main. Après deux premiers romans très remarqués, Du barbelé dans le cœur et Fleur sauvage, il revient avec Le Fruit de mes entrailles où il pousse les lecteurs au questionnement suivant : prenons-nous conscience du monde qui nous entoure ? pouvons-nous faire justice nous-même ?

 

Vrinks est une figure du banditisme en France, qui par son ex-compagne va apprendre le décès de sa fille unique, avec qui il n’aura lié que très peu de liens, à cause de ses multiples séjours en prison. Prit par un remord, il va se lancer à la poursuite des tueurs de sa fille, et venger son âme. Son enquête sera tout sauf un chemin de paix et de sérénité, et la violence et la détermination qu’il incarne ne sont pas loin de nous faire penser à Jacques Mesrine, peut-être le modèle choisi par Cédric Cham pour concevoir son Vrinks.

Il est intéressant de voir que nous n’avons pas d’informations sur les lieux, c’est bref et aucune indication temporelle non plus. Cédric Cham a favorisé les dialogues entre ses personnages, donnant une impression parfois de pièce de théâtre, mais toujours dans le but d’accélérer le rythme, déjà effréné. Le Fruit de mes entrailles est avant tout une course folle qui ne doit pas être délimitée.

 

Ne plus être une victime, Une proie plus jamais. »

 

C’est avec une écriture limpide, violente, que Cédric Cham va nous ouvrir les yeux en tissant une histoire réaliste parlant d’une société malade et de ses maux qui la gangrènent en tout point. La pornographie, la prostitution, la drogue, le système de consommation sont posés sur la table. Et c’est avec amertume que nous constatons que tout cela transforment la population, les poussant à en vouloir toujours plus, à se contenter du mal et à s’en nourrir, au point de dépasser des limites au nom de l’argent, maître du monde.

 

Le Fruit de mes entrailles ouvre de débat sur les défaillances de la justice française et sur ses priorités. Et vous, que pensez-vous du monde, tel qu’il est ? vous feriez-vous justice vous-même si vous étiez à la place de Vrinks ?

 

Charlène Joubert

 

Cédric Cham, Le Fruit de mes entrailles, Jigal polar, septembre 2018, 280 pages, 18,50 euros

Laisser un commentaire