Le Lac de feu, tomes 2 et 3

Le premier tome du Lac de feu constituait une excellente surprise. Ou pour être plus exact, une superbe introduction qui annonçait une saga passionnante. Il restait donc à Nathan Fairbairn et Matt Smith à concrétiser ces attentes. Le pari est réussi : les tomes 2 et 3 sont une réussite exemplaire !

 

 

 

Début XIIIe siècle, dans les Pyrénées. Thibaut de Champagne et Hugues de Blois accompagnent un détachement de croisées dans leur mission. En effet, les soldats doivent se rendre dans un petit village isolé où séviraient des hérétiques. Sur place, les choses se compliquent : si le prêtre du groupe est persuadé que le Diable sévit dans la région, les soldats découvrent que des créatures inconnues et monstrueuses assaillent le village. Qui sont-elles et que veulent-elles ?

 

 

Une édition française bien pensée

Le Lac de feu fait partie de ces comics qui ne s’étalent pas sur un nombre infini d’épisodes. Aux États-Unis, Lake of Fire a été publié en 5 épisodes, soit un format très ramassé qui permet de traiter efficacement cette histoire. En France, les éditions EP ont choisi de diviser la série en 3 tomes au format franco-belges. Un choix très judicieux puisqu’il souligne la structure narrative de Nathan Fairbairn : l’introduction, le développement des personnages, et la conclusion orientée action. Sans compter que le grand format des pages permet de profiter pleinement du dessin de Matt Smith, particulièrement à son aise.

 

 

Introspection

Les tomes 2 et 3 se révèlent différents mais complémentaires. Ainsi, le 2ème tome se concentre sur le siège du petit village de Montaillou par les créatures. Comme le lecteur l’a déjà découvert dans le tome 1, ces monstres sont en vérité des extraterrestres dont le vaisseau spatial s’est écrasé dans les Pyrénées. Ce siège est l’occasion pour le scénariste Nathan Fairbairn de développer les personnages et leurs relations. Ainsi, Frère Arnaud, le prêtre, n’a de e cesse de traquer les hérétiques, même quand il n’y en a pas. Son aveuglement religieux met en danger toute la communauté, et le pousse même à accuser une jeune Cathare innocente. Un danger plus grand encore que les extraterrestres. La situation de crise agit comme un catalyseur et amène chaque personnage à douter ou à réévaluer ses croyances religieuses. Mais Nathan Fairburn n’en oublie pas pour autant l’action : les extraterrestres cherchent inlassablement à pénétrer dans le village. Des assauts qui sont l’occasion de combats rondement menés.

 

 

Dans le ventre de la Bête

Le 3ème et dernier tome se doit de conclure le Lac de feu en beauté. Manifestement, c’est ainsi que les auteurs l’ont pensé puisque les héros finissent par atteindre le vaisseau extraterrestre échoué. Le tome 3 se concentre cette fois sur l’exploration, l’action et l’horreur. C’est finalement LE moment qu’on attendait : celui où les croisés découvrent le vaisseau spatial ! Dans cette dernière partie, le Lac de feu empreinte beaucoup à la saga Alien. Soit de l’action donc, du sang, et des monstres. Le style clair de Matt Smith fait mouche : on évite soigneusement de jouer avec l’obscurité. Sans compter que les différents combats sont parfaitement lisibles car joliment pensés et chorégraphiés. On notera aussi les toutes dernières pages, parfaitement raccords avec les idées développées dans le tome 2. Au final, Le Lac de feu est un comics qui parvient à dépasser son pitch de départ (croisés contre aliens) pour en faire une superbe aventure à la fois distrayante et intelligente.

 

Stéphane Le Troëdec

 

Nathan Fairbairn (scénario), Matt Smith (dessin), Le Lac de Feu, tomes 2 et 3, EP Editions,  janvier et mars 2018, 48 et 56 pages, 14,00 euros l’album

Laisser un commentaire