Le maréchal Model, la dérive d’un soldat

Un inconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale

Walter Model demeure un inconnu parmi les maréchaux du IIIe Reich. Là où Rommel, Von Rundstedt et maintenant Manstein ont bénéficié de biographies en français, Model est longtemps resté à l’écart. Daniel Feldmann, consultant en stratégie et auteur d’Ils ont conduit les alliés à la victoire (Perrin, 2019), répare ici cette lacune.

Un soldat en attente d’une guerre

Walter Model est issu d’une famille de la classe moyenne. Il choisit la carrière militaire et pâtit certainement de ne pas être origine noble ou issu de la haute bourgeoisie. Il n’en accomplit pas moins un parcours sans faute. Courageux au front durant la grande guerre, il devient officier d’état-major mais ne commande pas de division. Après la victoire alliée, Model demeure dans l’armée allemande, se marie, fonde une famille. Nationaliste, il soutient l’arrivée d’Hitler au pouvoir : un parcours somme tout très classique pour un militaire allemand.

Le « pompier d’Hitler »

S’il ne brille pas durant les campagnes de Pologne ou de France, Model se distingue sur le front de l’est où il devient général de division, puis maréchal. Sa caractéristique ? Mener des batailles défensives, ralentir ou empêcher les offensives russes. Brutal, Model se montre implacable avec ses soldats dont il exige le maximum et quasiment sadique avec ses officiers qu’il maltraite. Il est celui aussi qui applique les ordres du Führer (après qu’il les ait au préalable discuté) sans hésiter, sans trembler. En urgence, Model passe sur le front ouest et sauve certainement le IIIe Reich à l’automne 1944 en contribuant à mettre en échec l’opération Market Garden. Tacticien, doué pour la défensive, Model ne peut cependant faire de miracles face à la machine alliée et ne peut empêcher le passage du Rhin. Il se suicide le 21 avril 1945 redoutant un procès pour crimes de guerre.

Le maréchal Model de Daniel Feldmann est la biographie exemplaire de celui qui incarne le soldat nazi par excellence, même s’il ne fut jamais membre du parti.

Sylvain Bonnet

Daniel Feldmann, Le maréchal Model, Perrin, novembre 2022, 416 pages, 24 euros

Laisser un commentaire