Le Duc de Bourgogne, un destin contrarié

Il y a des destins inachevés qui laissent paradoxalement une trace indélébile… Le petit-fils de Louis XIV, frère du futur Philippe V d’Espagne et père de Louis XV, en est l’exemple idéal, comme on va le voir avec cette biographie écrite par Jean de La Rochefoucauld, haut-fonctionnaire.

L’espoir d’une famille

Fils du Dauphin (lui-même un personnage bien falot écrasé par l’ombre de son père), Louis de France grandit sans sa mère, tôt disparue. Malgré quelques tares, il atteint l’âge d’être confié aux hommes et a comme précepteur Fénelon. Les deux seront indissociables dans l’histoire. Fénelon est un opposant silencieux à Louis XIV, nostalgie d’une monarchie aristocratique, un fantasme qui a hanté le XVIIIe siècle. Il s’investit en tout cas dans l’éducation de son illustre élève qui restera toujours fidèle à son maître. Ce dernier écrit Télémaque, un grand succès de l’époque, décrivant ses méthodes d’éducation et dédié sans l’être au prince. Un prince qui est marié à Marie-Adélaïde de Savoie, princesse charismatique qui charme Louis XIV… Lui l’a aimé, l’inverse est moins sûr. Mais le ménage est fertile, ce qui est le principal selon les attentes des familles royales.

Un itinéraire contrasté

Le duc de Bourgogne est préparé pour jouer un rôle militaire. Il est donc engagé sur plusieurs théâtres d’opération où il démontre un certain courage… et gêne aussi l’action de l’irascible duc de Vendôme, descendant illégitime d’Henri IV. Le duc est présent lors de la défaite d’Audenarde en 1708, en fut-il pour autant le seul responsable… La mort de son père en fait en tout cas en 1711 l’héritier du trône. Il est présent depuis longtemps dans différents conseils et les ministres viennent lui présenter leurs dossiers. Bourgogne s’informe : quels sont ses projets ? Veut-il mettre la fin à la monarchie absolue comme le recommande Fénelon ? La mort de sa femme précipite la sienne. Bourgogne ne règnera pas… mais sera cité en exemple longtemps, y compris pour ses arrières petits-fils Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. À raison ? On ne le saura jamais. Cette biographie lui rend en tout cas justice.

Sylvain Bonnet

Jean de La Rochefoucauld, Le Duc de Bourgogne, Perrin, février 2025, 384 pages, 24 euros

Laisser un commentaire