Le psychopathe intégré – comment l’identifier et le neutraliser

Vicente Garrido, professeur de psychologie et de criminologie, est l’auteur d’une œuvre conséquente et respectée. Avec Le Psychopathe intégré, sous-titré « Comment l’identifier et le neutraliser dans la famille, au travail et en politique », il inclut dans le cadre de notre quotidien cette figure nocive, et que l’on croit connaître par le cinéma ou la littérature. Le succès de la série Mindhunter, par exemple, lui doit beaucoup. Mais limiter sa représentation à Hannibal Lecter et ses comparses est, malheureusement, très réducteur. Vicente Garrido se propose d’identifier ceux qui se cachent dans la vie quotidienne, et — surtout, peut-être, de les neutraliser.

identifier le psychopathe

ux règles de la société. Il se faufile au Le psychopathe intégré est sans doute de la pire espèce, parce qu’il sait se plier avec une rare souplesse aux règles du jeu social (qu’il soit dans le cadre de l’entreprise ou de la famille). C’est un psychopathe dissimulateur, encore plus pervers parce que fourbe. Le « meilleur » prédateur n’est-il pas celui qui se fond au milieu de ses proies ?

Les psychopathes sont les plus aimables des hommes, dans le sourire qu’ils construisent pour qu’on ne les voit pas. Et qu’on ne voit pas le vide abyssal qui est en lui, et qu’il comble par la seule chose qui l’intéresse : lui-même. S’il manque d’empathie, s’il refuse d’admettre la moindre responsabilité, s’il semble froid et émotionnellement vide, s’il ne recule devant rien pour aboutir à ses fins qui sont principalement de réunir des sujets pour sa gloire personnelle, alors il est probable que celui auquel vous êtes en train de penser soit un psychopathe. Attention, danger !

neutraliser le psychopathe

Après avoir réussi comprendre qui est un psychopathe et comment il fonctionne, donc comment il nuit, il est temps de savoir s’en protéger.

C’est un roué, fin manipulateur, qui sait jouer de la cajolerie, et qu’il met sa victime dans des situations impossibles à supporter par un jeu équivalent à un dressage avec alternance de punitions et de récompenses… Pour le démasquer, il « suffit » de jouer son propre jeu, et de lui renvoyer sa propre énergie noire. Si son comportement soudain change, et qu’il ne vous considère plus, c’est que vous n’êtes plus une proie potentielle, et que, donc, c’est bien un psychopathe. C’est un lâche qui va reculer quand on se montre fort devant lui, c’est pour cela que son « travail » est surtout de saper les résistances.

Le Psychopathe intégré est un ouvrage indispensable pour une vie plus sereine en société. Gageons qu’après l’avoir lu attentivement, chacun sera plus expectatif dans ses relations à autrui. Et (parfois, ou peut-être plus souvent) pour son plus grand bien. Vicente Garrido est l’un des précurseurs de cette reconnaissance des psychopathes en milieu « naturel », et son travail est salutaire, voire indispensable par la qualité des analyses, la simplicité des tableaux qu’il brosse et la richesse des exemples qu’il utilise..

Loïc Di Stefano

Vicente Garrido, Le Psychopathe intégré, traduit de l’espagnol par Christiane Barbon, arpa, septembre 2025, 288 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire