« Les Abysses du mal » de Marc Charuel
Après Chiens enragés en 2014 où Marc Charuel nous plongeait dans les milieux islamistes et la noirceur de leur combat, il nous amène aujourd’hui avec Les Abysses du mal dans un polar où l’engrenage et la folie d’un homme nous entraine dans les méandres d’Internet et de son côté sombre le « darknet ».
Internet, on y passe nos journées et nos nuits, c’est le quotidien de tous les humains sur la planète. Nous savons que nous pouvons tout y trouver, y passer des heures pour faire ses courses, suivre les conseils culinaires, informatiques et de santé, travailler à distance et regarder les milliards de vidéos disponibles, des « tutos » pour apprendre à piloter un hélico ou réparer une prise électrique.
Internet, la porte du Mal
Mais vous ne pouviez imaginer, avant d’ouvrir les pages de ce roman, que des puissances obscures pouvaient vous entrainer dans la sauvagerie la plus bestiale.
L’histoire se déroule en France en 2017, un homme tient la place centrale de toutes les peurs et les attentions. Il est traqué par un homme, l’inspecteur Derolle qui va jusqu’aux limites de sa santé, de ses prérogatives et de sa vie de famille pour démasquer cet homme. Ancien militaire britannique qui a été de toutes les guerres en prenant d’ailleurs un certain plaisir à tuer ses adversaires, il a une passion : le tir de très haute précision. Il vit pour acheter du matériel le plus sophistiqué au monde. Il prépare lui même ses munitions avec la minutie d’un orfèvre et la rigueur d’un métronome.
Mais comment la maigre solde d’un ancien militaire peut-elle financer sa couteuse et dévorante passion ?
Il exécute ! Mais surtout il fait durer le plaisir de ses commanditaires, certainement pas de celui de ses victimes. Il est payé extrêmement cher par les triades chinoises pour exécuter des femmes en filmant non seulement des scènes sexuelles mais surtout des scènes de torture. Le plus effarant est qu’il prend un plaisir non dissimulé à faire souffrir ses jeunes femmes. Ces vidéos ne sont disponibles que dans un cercle très restreint et uniquement sur le darknet, ce réseau obscur où il est nécessaire d’être initié pour pouvoir trouver tout ce qui est illicite : drogue, arme, tueur à gage…!
Au delà de sa rigueur de planifier et préparer ses vidéos, son art est de proposer pour chaque victime un scénario différent afin de tenir en haleine ses chers clients. Il est considéré comme le meilleur.
L’histoire vous tient en haleine des les premières pages. Le rythme est effréné car l’auteur présente chaque personnage dans de courtes séquences qui se renouvellent toutes les 10 pages. Emilie, Flora, Brigitte vont tomber dans des embuscades piégées par une certaine inclination pour les jeux sexuels. La tension sexuelle est d’ailleurs palpable dès les premières pages mais le charme érotique tourne court pour laisser place à l’abysse du mal…
Les personnages encore vivants se réunissent en fin de roman pour le dernier assaut.
Ames sensibles s’abstenir !
Xavier de La Verrie
Marc Charuel, Les Abysses du mal, Albin Michel, janvier 2018, 416 pages, 21,50 euros