Les Plantagenêts et leur cour, des rois d’un autre monde

Un spécialiste de cette famille royale anglaise et française

Voici la réédition d’un ouvrage paru aux PUF en 2019 et consacré à un sujet peu exploré en France : le rapport entre la dynastie des Plantagenêts et leur cour. À côté d’un Martin Aurell, Amaury Chauou s’est imposé comme le spécialiste de cette famille angevine et francophone qui régna en Angleterre et sur la moitié de la France. Parmi ses ouvrages, citons particulièrement L’idéologie Plantagenêt (Presses Universitaires de Rennes, 2001). Autant dire qu’on aborde son ouvrage avec confiance

Une cour itinérante et cosmopolite

Voici donc l’histoire de ces souverains constamment sur la route, entre France et Angleterre et à une époque où les traversées de la Manche comportaient pas mal de risques (les Plantagenêts y ont perdu des gens). De fait, ces rois « anglo-angevino-normands » font construire beaucoup de châteaux pour leur résidence (pour défendre aussi leurs positions contre le roi de France). Ils accueillent des officiers, des hommes d’église et aussi des artistes. C’est le temps de la fameuse Aliénor, deux fois reine, mère de trois rois (Henri le jeune, Richard Cœur de lion et Jean sans terre). On y parle principalement une lingua franca, l’anglo-normand, proche du français parlé à la cour du roi de France, cela facilite les échanges. Mais on ne méconnait pas le latin ou même les arguties théologiques : Richard Cœur de lion n’a ainsi pas peur d’entrer dans des joutes théologiques ! on est aussi fascinés par leurs efforts (et ceux de leurs historiographes) pour s’approprier les légendes du roi Arthur (à qui notre auteur a consacré un ouvrage).

La cour, le fait du prince

Sans mettre ses pas dans ceux de Norbert Elias, Amaury Chaou ne peut pas ignorer l’analyse du phénomène de cour. On y découvre les familiers des princes, plutôt à l’aise avec leurs parents par la « main gauche » et aussi leurs officiers, comme le fameux Guillaume le Maréchal qui finira régent d’Angleterre ou Thomas Becket (qui finira assassiné). Mais il y en a d’autres et ce livre retrace leur histoire avec brio. Finement écrit, cet ouvrage est un petit bijou pour celui qui s’intéresse au Moyen-âge.

Sylvain Bonnet

Amaury Chauou, Les Plantagenêts et leur cour, préface de Joël Cornette, Alpha histoire, janvier 2023, 290 pages, 11 €

Laisser un commentaire