Hypericon, la magie de l’inattendue selon Manuele Fior

L’italien Manuele Fior s’était déjà fait remarquer en 2010 avec Cinq mille kilomètres par seconde (Fauve d’Or d’Angoulême en 2021), une fresque amoureuse à travers le temps. Dans Hypericon, il nous enchante à nouveau avec une nouvelle histoire mêlant l’amour à l’égyptologie. Tous à vos sahariennes, nous partons en voyage !

Pas à pas, vers la découverte

Qu’est-ce que tu trimballes dans cette valise ? Ta collection d’enclumes ? Mes livres d’archéologies… 

La jeune Teresa part d’Italie pour son premier poste à Berlin, elle travaille sur l’exposition des merveilles incontestées trouvées dans la tombe de Toutankhamon. Un trésor inestimable. Parallèlement nous revenons sur le récit d’explorateurs en Egypte.

2 novembre 1922, l’escalier d’une nouvelle tombe est mis au jour. Chaque journée est consacrée à avancer pas à pas, à excaver des tonnes de sable pour contempler une première porte. Les heures, les jours passent et le premier couloir est libéré. D’autres humains sont-ils déjà passé ici depuis la fermeture de la tombe ? C’est la question que ces scientifiques se posent. Puis ils découvrent le sceau royal intact, ce qui laisse présager des trouvailles à suivre qui resteront dans les annales.

Teresa, quant à elle, va au-devant de bouleversements dans sa nouvelle vie d’adulte. La rencontre avec Ruben un personnage atypique mais enthousiaste qui va commencer par lui ouvrir les portes d’un nouveau logement inespéré. Son quotidien se limitait aux momies, aussi célèbre soit-elle, à qui elle consacre sa vie. Ruben cet allemand déluré va la conquérir avec le même enthousiasme qu’elle peut consacrer à son travail. Les émotions vont s’emballer en tous sens. Autant que Berlin, cette ville en effervescence, 10 années après l’éclatement du mur.

Chronique d’une aventure amoureuse et pharaonique

Il est indiscutable que ce roman graphique nous pousse à lire ou relire le récit de la fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon d’Howard Carter. Ces trésors exposés au Caire et que certains ont pu toucher du doigt lors de la dernière grande exposition de Paris, cet univers nous passionne tous. Cette histoire contemporaine relie ces évènements, que l’on peut également assimiler à une aventure. 

Le sommeil vous savez ce que c’est ? Une invention de l’homme pour qu’on ne remarque pas la durée de la nuit.

L’hypericum, nom latin du millepertuis, que lui propose Ruben n’a pas d’effet sur les insomnies de la tendre Teresa. Elle s’y est habitué sans broyer du noir, d’ailleurs l’aube lui fait davantage peur. Elle découvrira bien plus tard le lien avec son métier. Mais sa relation avec le punk Ruben, malgré les défaillances de la vie, devrait lui apporter la sérénité qu’elle recherche avec la garantie d’un poste à Berlin.

Xavier de la Verrie

Manuele Fior, Hypericon, Dargaud, novembre 2022, 144 pages, 23 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :