Atlas géopolitique de la Russie, l’impérialisme de Moscou sous les projecteurs
Un projet éditorial d’une actualité brûlante
Journaliste au Monde, Delphine Papin est surtout docteure en géopolitique et est l’autrice de L’atlas des Frontières (Les Arènes, 2021). Pour analyser cette puissance russe qui secoue l’actualité depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, elle a coordonné cet atlas géopolitique de la Russie en s’entourant de spécialistes et de cartographes. Parmi les spécialistes, citons Franck Tétart, également docteur en géopolitique et coauteur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte et parmi les cartographes Floriane Picard et Sylvie Gittus. Pour la partie infographie, citons aussi Philippe Da Silva et Marianne Pasquier.
Un empire actif
La série de contributions et de cartes démontre un fait largement ignoré de l’opinion commune depuis 1991 : la Russie a toujours été une puissance, de par ses ressources naturelles, son économie (même en crise) et bien sûr son armement. A la fois héritière de l’empire des tsars et de l’URSS, elle est à cheval sur deux continents, intervient dans son « étranger proche » (Géorgie et aussi Arménie ou Kazakhstan début 2022) mais aussi en Afrique avec le fameux groupe Wagner. Elle essaie aussi de bénéficier du réchauffement climatique en avançant ses pions en Arctique tout en en souffrant en Sibérie…
Un empire en confrontation permanente
Les cartes réunies ici démontrent également combien cet empire fragile est au centre de confrontations. En Europe avec le conflit en Ukraine mais aussi avec l’approvisionnement en gaz naturel qui a fait de l’Allemagne, pendant longtemps, un allié objectif de Moscou. Citons aussi le problème du réduit de Kaliningrad, ouverture sur la Baltique loin de la mère patrie et qui angoisse les stratèges de l’OTAN ; citons aussi la Transnistrie, cette bande de terre en Moldavie et Ukraine, « indépendante » depuis 1992. Parlons enfin du Haut-Karabagh et du rôle trouble joué par Moscou. Poutine a réformé son armée, croyant l’avoir rendue invincible : ses revers récents n’ont en tout cas rien changé à sa vision du monde. La Russie, sa Russie veut la mainmise sur son étranger proche et surtout l’Ukraine qui, elle, veut rejoindre l’UE. L’avenir dira ce qu’il en est.
Bon ouvrage de synthèse.
Sylvain Bonnet
Delphine Papin (sous la direction de), Atlas géopolitique de la Russie, Les arènes, octobre 2022, pages, 24,90 euros