Les premières enquêtes de Nicolas Le Floch

Le décès d’un auteur s’ensuit souvent de rééditions. C’est le cas pour Jean-François Parot parti en mai 2018. 10/18 réédite L’Énigme des Blancs-Manteaux, L’Homme au ventre de plomb et Le Fantôme de la rue Royale en un fort volume, Les Premières enquêtes de Nicolas Le Floch. Et le lecteur plonge dans le Paris du XVIIIe siècle à la suite de l’espion et enquêteur.

Tout cela ne fait que compliquer encore davantage les choses. Monsieur Le Floch, j’entends que vous aboutissiez rapidement. Ne perdez pas d’instants précieux à tenter de régler une affaire qui peut ne rien avoir de commun avec la nôtre.

Les différentes formations et métiers explorés par l’auteur, notamment la spécialité des techniques de momification égyptienne consent à Jean-François Parot de produire des œuvres fournies de détails. Il est surtout spécialiste et grand amateur du XVIIIe siècle et de Paris en particulier.

Ce qui lui permet de rendre compte et d’utiliser ses connaissances pour nous abreuver de détails pour mieux nous immerger dans cet univers qui ne nous est familier que dans certains films. La série a notamment été adaptée dans les années 2010 sur France 2. Vous pouvez aussi la retrouvée en BD, deux tomes réalisés à ce jour dessinées par Chaïko.

Dans ce beau pavé de 1000 pages, vous pouvez donc profiter des trois premières aventures de Nicolas Le Floch. Oui aventure car même si l’intrigue est policière, l’auteur a toujours traité ses histoires avec un développement de circonstances risquées, moultes péripéties et rebondissements pour captiver l’attention des lecteurs.

Tout débute avec L’Enigme des Blancs Manteaux qui voit Nicolas Le Floch débarquer de sa Bretagne natale. Homme curieux et malin, il a tous les atouts pour devenir un bon inspecteur, mis à part peut-être sa naïveté qui pourrait le perdre ou l’entrainer dans des impasses dangereuses.

Le voilà à Paris en 1761 et il doit enquêter sur la disparition du Commissaire Lardin. Les recherches vont révéler les liens très étroits entre la femme de Lardin et un dénommé Saint Louis. Vont s’en suivre des meurtres, suicides et autres empoisonnements.

Nicolas Le Floch va-t-il devancer la corruption et combattre de sombres conspirations contre le Roi ?

Xavier de la Verrie

Jean-François Parot, Les Premières enquêtes de Nicolas Le Floch, 10/18, « Grands Détectives », novembre 2019, 1030 pages, 14,90 eur

Laisser un commentaire