L’île au trésor, adapter Stevenson

Riff Reb’s était surement pirate dans une autre vie, ou en tout cas vieux loup de mer, tant cet environnement lui colle à la peau, comme son ombre ! Voici qu’il adapte un nouvel auteur et non des moindres : Robert Louis Stevenson et son fameux L’île au trésor. Ce roman qui nous fait rêver depuis notre tendre enfance.

L’appel de l’aventure

J’étais en train de penser que le rhum et le diable étaient à l’œuvre en ce moment même dans la cabine de l’Hispaniola, quand j’ai été surpris par une soudaine embardée…

Tout commence par une carte secrète. Celle qui mène à un trésor. Le jeune Jim Hawkins s’empare de cette carte après l’avoir subtilisée à un ivrogne, marin de son état. Cette carte créée par un certain Flint aiguise forcément l’appétit et l’intérêt de Jim. Il n’a de cesse de courir, que dis-je, de prendre la mer pour trouver cette île mystérieuse. Ce sera l’Hispaniola, ce premier bateau qui le guidera pour la quête du trésor. Vont s’en suivre de nombreuses et trépidantes aventures pour notre héros Jim, qui s’en sort plutôt bien dans les combats et sait esquiver les dangers.

Mais la recherche du trésor est-il une fin en soi ?

Le défi de l’adaptation en bande dessinée

Depuis sa sortie en 1882,L’île au trésor a été repris au cinéma depuis les années 30 tous les 20 ans. Il a été cependant peu adapté en bande dessinée, quelques fois illustré sous forme de livre pour la jeunesse ou récemment encore chez Sarbacane en 2021. Mais Dominique Duprez alias Riff Reb’s, avait une forte envie et surtout toute légitimité pour le reprendre à sa guise car ce n’est pas à un jeune moussaillon auquel nous avons affaire.

Il a su, à travers son dessin, apporter une atmosphère incroyable à ce livre mythique. Différentes illustrations s’égrènent au fil des pages. Riff Reb’s a réussi le tour de force d’illustrer presque toutes les pages. Que ce soit un simple dessin au trait en noir et blanc montrant un objet, un animal. Que dire encore de ces pages entières ou doubles pages mises en couleur cette fois-ci. Magnifiques de détails, pleines de tensions, que ce soit des scènes de combat, des moments dramatiques, des tranches de vie ou encore des points de vue, des panoramas.

L’île au trésor est un très bel ouvrage que nous avons entre les mains, plus de 300 pages et avec un soin d’impression et de finition qui fait souvent la marque de fabrique de l’éditeur Daniel Maghen.

À glisser dans votre liste de cadeaux à se faire ou à offrir.

Xavier de La Verrie

Robert Louis Stevenson & Riff Reb’s, L’île au trésor, Daniel Maghen, novembre 2022, 304 pages, 39 eur

Laisser un commentaire