Histoire de Jérusalem, la ville trois fois sainte

Raconter la ville sainte

Comment raconter l’histoire de Jérusalem, capitale d’Israël et lieu sacré des trois religions monothéistes, en bande dessinée ? En tout cas, Vincent Lemire, directeur du Centre de recherches français à Jérusalem et auteur de Jérusalem histoire d’une ville-monde (Flammarion, 2016), et le dessinateur Christophe Gaultier, à qui on doit La Tragédie brune (Les arènes, 2018) et Philby (Les arènes, 2020), ont relevé le défi avec un parti pris narratif pour le coup surprenant.

L’arbre qui a tout vu

Et c’est en fait un olivier qui raconte l’histoire de cette bourgade devenue ville sainte. On croise donc Salomon, les perses de Cyrus, Alexandre, Saladin ; on découvre la révolte des macchabées, les croisades et on y découvre Jésus bien sûr. Lemire et Gaultier ont accompli un énorme travail de documentation sur l’histoire de cette ville, aucun dialogue n’est inventé. Et tout ça nous est raconté par cet olivier sur son mont : passionnant !

Une histoire récente troublée

Jérusalem est aujourd’hui la capitale, contestée, de l’état Hébreu. C’est le résultat d’un XXe siècle chaotique qui a vu la ville passer des mains des Turcs ottomans à celles des Anglais (notons que pour la première fois depuis le XIIIe siècle, la ville était prise par une armée chrétienne) pour ensuite être partagé entre arabes et juifs en 1948… pour finalement être conquise en 1967 par Tsahal. C’est donc une agglomération de près d’un million d’habitants, parfois troublé par des heurts confessionnels et des Intifada récurrentes, toujours visitée par de nombreux pèlerins. Quel avenir l’attend ?

En tout cas cette Histoire de Jérusalem est une réussite, servi par le trait singulier de Christophe Gaultier. Recommandé.

Sylvain Bonnet

Vincent Lemire & Christophe Gaultier, Histoire de Jérusalem, Les arènes BD, octobre 2022, 256 pages, 27 euros

Laisser un commentaire