Au cœur de la folie, le polar primé de Luca D’Andrea
Luca D’Andrea est écrivain et scénariste. Il a le sens des personnages, du cadrage et de l’intrigue comme il le démontre dans son second thriller, Au cœur de la folie, lauréat du prestigieux prix Scerbannenco. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire découvrir la montagne de manière fort peu engageante !
Le fonctionnement de la chambre 12 était simple. On y entrait couvert de bleus, on en ressortait mort.
la mafia tyrolienne
Marlène est la femme de Herr Wegeber, un homme incontestablement craint par ceux qui le connaissent et peut être davantage par ceux qui ne le connaissent pas. C’est un truand qui tient son réseau de main de fer, étendu sur tout le Tyrol. Il ne laisse rien au hasard en verrouillant tout. En tout cas c’est ce qu’il pensait.
Il ne pouvait imaginer que sa chère et douce femme planifiait sa fuite de longue date. Elle achète une voiture pour ne pas être repérée, elle profite de sa maison vide en emportant quelques affaires sans oublier d’ouvrir le coffre-fort caché de son mari pour s’évaporer avec un sac rempli de saphirs. Ce qu’elle ignore, ou pas d’ailleurs, c’est la provenance de ses saphirs, la mafia l’avait confiée à son mari.
Dans sa fuite, animée par crainte d’être poursuivie, elle fait une embardée dans la montagne. Sa voiture glisse dans un virage et elle perd connaissance.
Quelques heures plus tard, un homme la recueille et la soigne. Ce dernier s’appelle Simon Keller, un homme des montagnes qui vit solitaire dans un chalet isolé au cœur de la forêt et surtout hors de portée, en tout cas pour le moment.
Car Her Wegener lâche ses fauves et ses fins limiers pour la retrouver, sa colère n’a d’égale que sa cruauté et il va tirer toutes les ficelles qu’il maîtrise pour arriver à la déloger de sa tanière.
Un thriller efficace
Même si les débuts sont rapidement amenés sur les origines de l’histoire, dès l’accident de Marlène, Luca D’Andrea prend tout son temps pour nous envelopper dans ce récit dramatique.
Le rythme de narration ralentit pour évoquer Simon, les lieux, leurs histoires personnelles. Ce rythme nous isole peu à peu dans ce huit clos montagneux et menaçant qui nous fait ressentir le froid de ce paysage hivernal, pour mieux ensuite s’accélérer.
Simon est un homme énigmatique qui dissimule de nombreux traumatismes. Il va devenir le personnage central d’Au cœur de la folie. Luca D’Andrea joue avec nos nerfs en décrivant avec force détails personnages et situations. Et il nous comble par cette histoire originale.
Xavier de La Verrie
Luca D’Andrea, Au cœur de la folie, Gallimard, « Folio Policier », traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza, octobre 2019, 496 pages, 9 eur