Comme une grande de Maëlle Reat, une histoire émouvante
Une jeune créatrice et un sujet délicat
L’adolescence est un des moments de la vie humain où l’être humain est le plus fragile, quel que soit son sexe. La dessinatrice Maëlle Reat a choisi de raconter l’histoire de Marie, une jeune femme comme une autre avec sa vie, ses joies et ses peines. Comment s’y est-elle prise et quel est le résultat final ?
Le passé vit toujours
Et voici donc Marie qui passe un entretien d’embauche avec le recruteur qui lui pose quelques questions afin de savoir qui il a en face de lui, quitte à la pousser dans ses retranchements (classique !). la dernière – « Avez-vous l’esprit d’équipe ? » – la renvoie dans ses souvenirs… Elle se revoit enfant dans le pavillon de ses parents, un matin comme un autre où sa mère la réveille. Elle va à l’école où elle retrouve Amandine, sa meilleure copine. Mais l’ambiance entre ses parents se dégrade. Sa mère quitte son père et emmène Marie avec elle (la manière dont la mère explique la séparation est à la fois drôle et douce-amère). Marie grandit et se brouille avec Amandine (qui subira un traumatisme, chut). Elle se cherche. Sa rencontre amoureuse avec Judith change sa vie…
Un premier album réussi
Le graphisme pourra rebuter certains amateurs de la ligne claire mais il faut de tout pour faire un monde. Le récit est en tout cas assez prenant et réussi. Saluons ici le goût de l’artiste pour des « punchlines » qui marquent le lecteur. Il y a beaucoup d’énergie et d’émotions dans ce récit graphique, un des premiers albums d’une nouvelle collection à qui on souhaite longue vie.
Tentez Comme une grande de Maëlle Reat : vous ne le regretterez pas.
Sylvain Bonnet
Maëlle Reat, Comme une grande, Virages graphiques, mars 2022, 96 pages, 17 eur