Mohamed V, dernier sultan et premier roi du Maroc

Benjamin Badier enseigne l’histoire du Maghreb à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette biographie de Mohamed V constitue sa première publication d’envergure et comble il est vrai un vide historiographique. Qui connaît aujourd’hui en France celui qui fut un des acteurs majeurs de l’indépendance du Maroc, père d’Hassan II et grand-père de l’actuel roi du Maroc, Mohamed VI ?

Un acteur du Protectorat

Mohamed V, héritier de la famille des Alaouites réputée descendre de Mahomet, est porté par les Français sur le trône en 1927. Le Maroc est alors un protectorat, l’administration coloniale venant se superposer sur le système des grandes familles qui structure l’état et la société marocaine. Mohamed V, formé par Lyautey au système français, ne remet pas du tout en cause le protectorat et se fond dans l’empire colonial de l’époque. C’est la défaite de 1940 et la seconde guerre mondiale qui l’amène peu à peu à penser que l’indépendance du Maroc est proche. Des contacts sont pris entre le palais et les milieux indépendantistes mais ils prospéreront après-guerre où, au début rien ne change.

De l’exil à l’indépendance

Mohamed V entre en conflit avec les résidents français nommés par Paris, comme le futur maréchal Juin, défenseur de l’ordre colonial. Refusant d’approuver les actes et les décisions de l’administration française, Mohamed V est déposé en 1953, remplacé par un cousin et exilé à Madagascar. Mais l’homme est populaire et a su utiliser les médias, y compris en France. Si les Américains l’ont peu écouté, ils font cependant pression pour une solution politique. Paris entame alors un processus qui amène au rappel de Mohamed V et à la fin du protectorat, pour mieux préserver ses intérêts et ses bases militaires car la guerre d’Algérie bat alors son plein. Mohamed V soutient la cause algérienne mais tient à conserver ses liens avec la France, y compris au niveau militaire. Cette biographie dessine le portrait d’un sultan devenu roi et surtout fin politique, moins cependant que ne le sera son fils Hassan II. Mohamed V a en tout cas bâti avec l’aide souvent involontaire des Français une monarchie verticale et autoritaire, une exception dans le monde arabe.

Une biographie passionnante.

Sylvain Bonnet

Benjamin Badier, Mohamed V, dernier sultan et premier roi du Maroc, Perrin, août 2025, 432 pages, 23 euros

Laisser un commentaire