Le Coup d’état climatique, les bons profits de l’apocalypse

On ne connaissait pas ici Mark Alizart, auteur des essais Pop théologie et Cryptocommunisme. Avec Le Coup d’état climatique, il frappe fort sur… nos élites. Allons voir de quoi il en retourne.

Des élites pousse-au-crime et suicidaires

La thèse de l’ouvrage ? Dans la lignée de Naomi Klein, Mark Alizart avance que nos élites économiques et politiques, au fond, sont prêtes à alimenter le réchauffement climatique qui arrange leurs affaires : plus de catastrophes alimente les profits lors de la reconstruction. Alizart cite ainsi les profits engrangés après le passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans, qui a permis de récupérer du foncier sur… Les pauvres, majoritairement noirs. En fait beaucoup parie sur un système, le capitalisme de catastrophe, pour maximiser leurs profits. Et l’avenir de la planète ? Mais tout le monde s’en fout, non ? Voire c’est déjà trop tard. Sur cet état d’esprit prospère le pire. Je suis d’accord avec l’essayiste.

Le « carbofascisme » et ses suites

Notre essayiste essaie de comparer la situation de l’Allemagne au moment de l’ascension du parti nazi avec la nôtre en convoquant Trotski et ses analyses (plutôt bonnes historiquement d’ailleurs). Pour lui, il existe une tendance « carbofasciste » qui pousse les masses à se concentrer sur d’autres problèmes. Et j’abonde. En plus, le défi climatique ne se joue pas dans le court terme électoral, donc c’est compliqué politiquement à plaider. Il s’agit au fond d’une question de survie pour l’humanité. Notre essayiste est assez réaliste pour pointer les erreurs du gouvernement français actuel sur la taxe carbone qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes.

Au fond, c’est sur les multinationales, au courant du réchauffement climatique depuis les années soixante-dix (c’est documenté !) qu’il faut demander l’effort financier et c’est à l’État de planifier la décarbonation (en s’appuyant s’il le faut temporairement sur l’énergie nucléaire), sur toute la planète.

Les grandes envolées sur la sortie du capitalisme me laissent froid, peut-être suis-je trop cynique et anarchiste de droite… Je recommande cependant la lecture de cet essai.

Sylvain Bonnet

Mark Alizart, Le Coup d’état climatique, Alpha, janvier 2022, 96 pages, 5,90 euros

Laisser un commentaire