Le Diable est dans les détails de Leïla Slimani
Initialement publié en 2016, Le Diable est dans les détails est le recueil des articles de Leïla Slimani a publié dans la revue Le 1. Cette édition en grand format et, avec les grandes illustrations de Pascal Lemaître, montre toute leur actualité.
le courage et la liberté
Terrorisme, racisme, fanatisme religieux, obscurantisme, voici les forces obscures qu’il convient de combattre. Liberté de penser, nécessité de défendre les valeurs fondatrices de notre société, et l’essentiel pouvoir de la littérature, les valeurs à défendre. Avec un tel programme, on comprend combien Leïla Slimani est d’une actualité brûlante, sa lucidité force l’admiration. Mais aussi la manière, toujours posée et réfléchie, avec laquelle elle pose son raisonnement et apporte ses propositions pour répondre.
Leïla Slimani parle d’une voix sereine, et — fait rare de nos jours — mets des mots en face à ce qui menace la Démocratie. Déjà, c’est un acte rare. Mais la manière percutante avec laquelle elle regarde le réel en voltairienne : libre, volontiers incisives, et toujours irrévérencieuse, autant que nécessaire. Cet uppercut à la bien-pensance est d’autant plus efficace qu’il se déploie dans une prose accessible, douce, et pleine de panache. A l’ancienne !
une position rare
Je suis l’enfant de tous ces étrangers et je suis Française. Je suis une immigrée, une Parisienne, une femme libre, persuadée qu’on peut affirmer soi-même nier les autres. Que la nationalité n’est ni une gloire, ni un mérite. Qu’il y a de la joie à vivre ici et maintenant.
Leïla Slimani a une voix à part dans le combat contre les dérives de notre temps. A l’égal d’une Zineb El Rhazoui — du moins jusqu’à son ralliement à Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 —, elle porte en elle plusieurs voix. Femme, née musulmane, au Maroc, son combat pour la laïcité républicaine française est triplement méritoire. Surtout quand bon nombre d’intellectuels ayant bénéficié de cette liberté se retourne contre elle.
Ces articles, comme des nouvelles du XIXe siècle, racontent des histoires mais d’abord parlent de l’époque. Sans effort, sans avoir l’air d’y toucher, rendent hommage au pouvoir de la littérature, qui demeurera peut-être — malgré les sensitive readers qui pointent toute sensibilité, toute fragilité — l’ultime refuge des braves.
C’est parce qu’elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C’est parce qu’elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu’elle est importante et essentielle
Les dessins faussement enfantins de Pascal Lemaître, habitué à illustrer la collection « le 1 en livre », donnent aux textes de Leïla Slimani une nouvelle fraîcheur, et peut servir à les rendre accessibles à de nouveaux lecteurs. Et montrer combien ils sont important et justes.
Loïc Di Stefano
Leïla Slimani, Le Diable est dans les détails, illustré par Pascal Lemaître, Editions de l’Aube, octobre 2023, 184 pages, 19,90 euros