Le label polar Metropolis devient Cosmopolis Editions

La maison d’édition Métropolis est récente. Mais à son catalogue se trouvent déjà quelques événements dans l’univers du polar comme La Lame de Frédéric Mars, ou Vindicta de Cédric Sire. Pourtant, l’éditeur annonce un changement de nom, qui étonne. Pourquoi, à peine installé comme une nouvelle référence du genre, changer d’identité ? Aucune modification visuelle, graphique, juste un nom. Mais le nom est l’essence d’un projet. Alors nous avons posé trois petites questions aux éditrices réunies derrière cette bannière !

Trois questions aux éditrices

Pourquoi changez vous de nom ?

Metropolis devient Cosmopolis Editions dès octobre 2019 car nous venons d’embaucher des nouveaux éditeurs qui couvrent un espace de veille très vaste, du Japon au Nouveau-Mexique. Metropolis était aussi trop connoté avec le film de Fritz Lang et ce nom était bien trop utilisé, jusqu’à une nouvelle marque de trottinette ! Cosmopolis était la première appellation de la maison, nous revenons au nom d’origine.

Où vous situez vous dans le polar ?

Nous ne sommes ni le nouveau Sonatine, ni le nouveau Fleuve noir. Nous sommes cinq éditrices hyperactives donc les projets fusent ! Toutes les couleurs du thriller seront l’univers mental des textes Cosmopolis, jusqu’aux bios de serial killers. 

Une promesse d’avenir ?

Le monde du crime devient de plus en plus intéressant comme matrice du roman noir et le prochain Mattias Köping, auteur du Manufacturier, qui quitte Ring noir pour Cosmopolis, en sera une parfaite incarnation. Sa capacité de faire ressentir follement des émotions et son hyperstructure en font un auteur à part. Mais il ne sera pas le seul transfert de cette année. Cosmopolis vous prépare une grande surprise pour 2020.

En complément, voici le communiqué officiel

La maison d’édition Metropolis Thrillers change de nom et devient Cosmopolis Editions dès octobre 2019 et s’étend désormais sur les cinq continents avec désormais 4 éditeurs supplémentaires dédiés à la veille transcontinentale de nouveaux talents.

Cosmopolis se donne pour mission de proposer aux lecteurs le meilleur du polar français mais aussi international à travers une très large diversité de romans noirs, polars et thrillers.

Le projet de Cosmopolis est simple : unir sous une même bannière les plus grands auteurs de littérature noire et les révélations de demain.

Leur ancien site web www.metropolisnoir.fr est désormais redirigé sur www.editionscosmopolis.fr.

Propos des éditrices Cosmopolis recueillis par La Rédaction de Boojum

Laisser un commentaire