Des phalènes pour le commissaire Ricciardi, enquêter pour survivre

Un auteur et son héros

Né à Naples et banquier à l’origine ( !), Maurizio de Giovanni a déjà écrit plus d’une dizaine de volumes consacrés au commissaire Ricciardi. , un de ses héros fétiches, enquêteur criminel sous le régime fasciste : citons parmi ses réussites L’Hiver du commissaire Ricciardi (Rivages, 2011) ou L’enfer du commissaire Ricciardi (Rivages, 2019). Des Phalènes pour le commissaire Ricciardi constitue un nouvel épisode de ses aventures. Et on va voir qu’il ne prend pas de repos.  

La justice avant tout

Assis devant la nuit de septembre, Ricciardi examinait sa solitude nouvelle. C’était une compagne différente de celles qu’il avait connues jusque-là. La solitude précédente était la conscience d’habiter sur une ligne de crête, un lieu de folie et de désespoir, rempli par les cris des morts et des vivants qui ne vibraient que pour ses sens perturbés. La solitude qu’il avait connue depuis l’enfance était un subtil et permanent malaise, le souvenir d’une souffrance qui remontait continuellement à sa conscience pour troubler une existence qui ne serait jamais normale.

Le commissaire Ricciardi vient de perdre sa tante, qui avait joué auprès de lui un rôle de mère depuis des années. Et puis il y a Enrica : il l’aime mais s’interdit de l’épouser. Donc il traverse une sorte de dépression. Arrive la comtesse Bianca de Roccaspina. Elle le supplie de reprendre l’affaire de son mari, en prison pour un crime qu’il a avoué, l’assassinat de Piro, un prêteur auprès de qui il était très endetté. Or la comtesse est persuadée qu’il ne peut avoir commis ce crime.

Clandestinement, Ricciardi reprend l’enquête, discrètement car il risque s’il est découvert d’être licencié. Mais, épris de justice, il s’en moque…  

Un polar existentiel

Des phalènes pour le commissaire Ricciardi est le roman d’une quête sans fin que Ricciardi mène pour continuer à vivre. Homme maudit, porté par son obsession de la justice, le commissaire sacrifie sa vie pour ses enquêtes.

Ce nouveau volume réjouira les nombreux fans de ce héros fascinant qui doit aussi vivre dans un système de plus en plus gangréné par le fascisme. Recommandé.  

Sylvain Bonnet

Maurizio de Giovanni, Des phalènes pour le commissaire Ricciardi, traduit de l’italien par Odile Rousseau, Rivages, octobre 2020, 400 pages, 22 eur

Laisser un commentaire