L’Ultime avertissement de Nicolas Beuglet

Faits réels incroyables, aventure à toute allure et enquête au , voilà la marque de fabrique de Nicolas Beuglet. Une fois de plus, avec L’Ultime avertissement, il embarque son lecteur dans une histoire aussi incroyable qu’haletante.

une invitation peu ordinaire

Enguerrand de Castlemore, immense collectionneur d’art issu d’une famille qui remonte à l’Antiquité, a besoin d’expertiser des objets particuliers. Il invite dans son manoir la jeune Felicia Duplessis, conférencière expert hors paire. La promesse d’une grosse somme pour son savoir et ses analyses arrive à point nommé, car un huissier frappe à sa porte. En chemin, toutes les interrogations possibles tournent dans sa tête, nourries par la notoriété de son client. Mais elle ne pouvait pas s’attendre à ce qu’un prêtre soit invité en même temps qu’elle, pour qu’ils fassent équipe. On imagine bientôt une manière petite sœur de Robert Langdon (le héros conférencier expert en art et en cryptologie) du Da Vinci code de Dan Brown associée à un héritier de Guillaume de Baskerville, le moine enquêteur du Nom de la rose d’Umberto Eco, car Armand de Borderive est un ancien policier devenu prêtre… Mais pourquoi sont-ils conviés ensemble ?

Enguerrand de Castlemore ne pouvait écrire le motif réel de sa demande. Car son père a disparu, envolé en l’espace d’un instant alors qu’il avait son dîner annuel avec ses plus anciens amis, eux-mêmes éminents collectionneurs et philanthropes. Ils ont disparus au moment de leur jeu préféré, chacun apportant un objet devant surprendre les autres et répondant au même thème. Mais ce qui est resté figé depuis leur disparition n’a aucun sens. Quel secret se cache dans ces objets ? Pourquoi les quatre hommes ont disparus et quel était l’objet qu’avait prévu de dévoiler leur hôte ?

L’humanité en péril

Dans une écriture qui force le lecteur à la course, Nicolas Beuglet lance son duo improbable et très attachant dans une suite de mystères et de secrets très jalousement gardés. Et les forces qui vont se lever contre leur quête seront toujours plus puissantes…

Le nœud de l’intrigue ne peut être dévoilé, sinon que cette fois-ci Nicolas Beuglet conduit son lecteur bien plus loin qu’il ne l’a jamais égaré jusqu’à présent dans ses romans et qu’il s’agit de l’humanité toute entière. Toutefois, il manque un peu du souffle qui avait rendus incroyables ses précédents romans. Si le fond documentaire est toujours aussi puissant, la manière dont Nicolas Beuglet l’imbrique dans son intrigue policière est parfois trop improbable et les choix pour le dénouement laissent de côté certains possibilités qui auraient été plus efficaces que son pas de côté vers la science-fiction.

Quoi qu’il en soit, L’Ultime avertissement est un vrai page-turner qui ne décevra pas.

Loïc Di Stefano

Nicolas Beuglet, L’Ultime avertissement, XO, septembre 2024, 304 pages, 21,90 euros

Laisser un commentaire