Movieland, le guide ultime du cinéma

Voici un guide de voyages ! À travers le monde du cinéma. Non point un guide qui propose de revisiter les lieux de tournage mais qui nous mène en des contrées inattendues. Cela permet de rester chez soi. À condition d’avoir sous la main les films cités. Et d’avoir envie de les voir ou revoir dans leur intégralité…

L’idée de Movieland est de partir d’une œuvre cinématographique et, tout en suivant une route bucolique d’en découvrir d’autre jusqu’à la destination finale. Car, derrière les grands thèmes (drame, comédie romantique, polar, western, péplum…) se dessinent des thèmes plus précis.

Par exemple : les bêtes de foire. On s’en rend pas forcément compte mais c’est un thème exploité plus d’une fois, pas seulement dans le légendaire (et inégalé) Freaks. La gare de départ est La Strada. Celle d’arrivée Elephant Man. En cours de route on peut baguenauder chez Freaks (évidemment) mais aussi Balada Triste, Le Jour de la bête, rendez-vous avec la peur, La Féline, La Mouche, L’Homme invisible, Hollow Man. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais des envies des auteurs. Car ils sont nombreux à s’être penchés sur ces routes qui n’en sont pas. Ils nous expliquent le pourquoi de leur choix et offrent des résumés teintés de critiques. Durée du voyage : 13 h 41 mn. Non le temps que vous mettrez à lire le texte mais celui indispensable pour visionner les films (on est prié de ne pas faire fonctionner l’avance rapide).

Voilà comment fonctionne cet ouvrage. 

Seize voyages. Qui commencent par De Jurassic Park à A la poursuite de Demain et se terminent par De Quatre mariages et un enterrement à Sept ans de réflexion. Seize invitations à de nouveaux rêves. 

Une autre façon d’aborder le cinéma. Plus ludique et moins dogmatique. 

On a même droit à une carte géographique résumant tous ces périples. Ne manquent que les photos et les cartes postales, mais c’est au lecteur de les prendre à chaque arrêt !

Philippe Durant

David Honorat (sous la direction de), MOVIELAND, le guide ultime du cinéma, Hachette, décembre 2018, 263 pages 24,95 eur



Laisser un commentaire